• Diabétologue - professionnel du diabète

    Diabétologue : le professionnel du diabète

    Le diabète est une maladie complexe, et sa prise en charge l’est tout autant… Médecins généralistes, diabétologues, diététiciens et autres spécialistes forment un réseau primordial pour appréhender efficacement cette pathologie et en prévenir les complications.

    Aujourd’hui, près de trois millions de Français sont diabétiques. Si le médecin généraliste et le diabétologue sont les interlocuteurs privilégiés, cette maladie requiert souvent l’attention de plusieurs spécialistes. C’est cette approche plurisdisciplinaire qui garantie une prise en charge de qualité.

    Le médecin généraliste : le premier interlocuteur

    Diabète diabétologueAu centre de la prise en charge, le médecin généraliste a l’avantage de connaître l’histoire personnelle du patient ainsi que son contexte familial. Prenant connaissance des éléments recueillis par le patient diabétique, il est généralement le véritable chef d’orchestre de la prise en charge en coordonnant l’ensemble des intervenants concernés par la maladie (des spécialistes aux paramédicaux).

    Il demande des examens réguliers justifiés (surveillance de tension, examen, podologique, dosages de l’hémoglobine glycolysée, de la micro-albuminurie, du cholestérol et des triglycérides…). Son rôle est ainsi loin de se limiter à la rédaction d’une ordonnance, il peut, grâce à des examens réguliers, faire le point sur les organes potentiellement atteints par le diabète. Il est également en première ligne pour toutes les pathologies (infections, accident…) qui peuvent interférer avec le diabète. Le médecin généraliste peut apporter les premiers conseils en matière de diététique et de lutte contre le surpoids. En cas de besoin, il peut rapidement orienter le patient vers le bon spécialiste (cardiologue, neurologue, dentiste, podologue…) et bien sûr le diabétologue. La collaboration entre diabétologue et généraliste est essentielle à une prise en charge adéquate.

    Le diabétologue : le grand spécialiste

    Le plus souvent endocrinologue, le diabétologue peut exercer à l’hôpital ou en ville. C’est l’expert qui est capable d’assurer la prise en charge intiale comme le suivi régulier des patients diabétiques en relation avec le médecin généraliste. Travaillant en étroite collaboration avec ce dernier, ce spécialiste répond aux problèmes qui peuvent survenir, permet d’orienter le traitement, voire d’en combler les lacunes. Toujours informé des plus récentes découvertes, c’est lui qui pourra faire bénéficier son patient des nouveautés en matière d’autosurveillance glycémique, de matériel injecteur d’insuline ou de nouveaux médicaments. Une consultation annuelle pour tous les diabétiques est un minimum, ces rendez-vous seront plus rapprochés en cas d’insulinothérapie. En plus de cette relation directe avec le patient, les diabétologues sont de plus en plus souvent les instigateurs de réseaux de soins qui permettent d’offrir au patient une prise en charge multidisciplinaire.

    Infirmière, podologue, ophtalmo… Chacun sa spécialité

    La pluridisciplinarité est bien la clé du traitement du diabète qui peut atteindre différents organes et contre lequel les armes sont multiples. Parmi ces autres spécialistes et paramédicaux luttant contre le diabète, on peut citer :

     

     Le diététicien : Ce spécialiste est capable d’apporter des informations essentielles sur l’alimentation (choix des aliments pour composer un repas équilibré, évaluation de la quantité de glucides dans un repas, modes de cuisson, lecture des étiquettes des produits industriels…), corriger certaines erreurs. L’alimentation est l’une des principales armes de la prise en charge du diabète.

     L’infirmier : Proche du patient diabétique, l’infirmier apporte de précieux renseignements dans la réalisation pratique des examens d’autosurveillance glycémique, en fonction des différents appareils. Il peut également conseille le malade dans les règles d’hygiène indispensables. C’est également le partenaire fondamental en cas de lésion (pied et jambes).

     L’ophtalmologiste : Le rôle de l’ophtalmologue n’est plus à démontrer. Il permettra comme pour tous les patients d’adapter les lunettes de vue si nécessaire mais surtout de réaliser un fond de l’oeil au moins une fois par an. Cet examen permet de détecter des lésions précoces de la rétine qui peuvent conduire à une cécité. Le diabète est ainsi la première cause de cécité chez les personnes de moins 50 ans. Dans un contexte de pénurie d’ophtalmologue, l’utilisation de rétinographes par des paramédicaux apparaît comme une alternative intéressante, pour en savoir plus, lire notre article "Diabète : halte aux complications !".

     Le podologue : Suite à un dépistage de sensibilité ou l’apparition de durillons ou des lésions au niveau des pieds, certains patients doivent bénéficier d’une prise en charge spécifique. Le podologue peut intervenir grâce à des semelles adaptées. Dans le cas de lésions importantes, le suivi doit être effectué tous les deux mois par un podologue formé

     Le cardiologue : Les diabétiques ont un risque cardiovasculaire plus que doublé chez l’homme et triplé chez la femme. Du fait de ce risque particulier, une consultation annuelle avec bilan complet du coeur est recommandée. Pour en savoir plus, lire notre article "Le cardiologue, le spécialiste du coeur".

    Mais le patient est également acteur à part entière de son traitement. Il se surveille quotidiennement, procède à ses injections d’insuline, surveille son alimentation et effectue les contrôles glycémiques. Son carnet de surveillance dans lequel il notera les manifestations singulières (malaises, écarts de régime en plus ou en moins, activité physique inhabituelle, événement intercurrent…), est un outil qui permettra d’adapter son traitement, en accord avec son médecin.

    David Bême

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/9045-diabetologue-02.htm

       
    « Le malaise diabétiqueQuinoa riz du Pérou »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks