• Diabète maladie chronique

    Le diabète

    Une maladie chronique

    Le diabète est une maladie qui survient quand l’organisme ne fabrique ou 
    n’utilise pas correctement l’insuline, l’hormone nécessaire pour faire entrer
     le glucose (produit de la digestion des aliments) dans les cellules et le convertir en glycogène, l’une des réserves d’énergie de l’organisme. Chez les personnes diabétiques ne disposant pas d’assez d’insuline ou résistants à l’insuline, cette conversion est insuffisante voire nulle, ce qui se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang, appelé hyperglycémie.

    Dans le diabète de type 1, il y a carence totale de production et de sécrétion d’insuline. L’arrêt de la sécrétion d’insuline résulte de la destruction des cellules bêta du pancréas par le propre système immunitaire du sujet. Le diabète de type 1 est une maladie autoimmune se manifestant le plus souvent avant 30 ans. Dans le diabète de type 2 qui survient généralement chez des personnes plus âgées, il y a carence relative et résistance à l’insuline qui est souvent associée à un surpoids.

    Les 2 types de diabète

    Contrôler son diabète pour limiter les risques

    Bien qu’on ne puisse pas guérir le diabète, on peut le traiter ou le contrôler de manière très efficace.
    Les paramètres de surveillance du diabète sont :

    • la mesure de la glycémie à jeun qui doit être maintenue aussi proche que possible de la normale (au moins en dessous de 7 mmol/l),
    • le dosage de l’hémoglobine glyquée ou HbA1C (A1C), qui permet d’estimer la glycémie moyenne des 2 ou 3 mois écoulés. Les personnes non diabétiques maintiennent naturellement un taux d’HbA1C entre 4 et 6 % tandis que les personnes diabétiques s’efforcent de conserver leur taux d’HbA1C en dessous de 7 % ou mieux, en dessous de 6,5 %.

    Diabète non contrôlé : un risque élevé de complications graves

    Une personne atteinte de diabète avec des taux d’A1C constamment au-dessus de la normale (diabète non contrôlé), encourt un risque élevé de développer des complications sérieuses à court et à long terme : cécité, insuffisance rénale, amputation des membres inférieurs, maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux ou impuissance.

    Une épidémiologie galopante

    Des millions de personnes à travers le monde souffrent de diabète et des complications qui en résultent. C’est une maladie qui touche près de 200 millions de personnes à l’heure actuelle et les statistiques de l’OMS prédisent qu’elle affectera plus de 300 millions de personnes d’ici 2025.

    http://www.sanofi-aventis.com/healthcare/diabetes/p_diabetes.asp#3

    « Rappel réunionLe sel ami ou ennemi »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks