• Diabète et digestion : qu’est-ce que la gastroparésie du diabétique ?

    Photo femme ayant mal au ventre

    La gastroparésie est un trouble chronique correspondant à un ralentissement de la vidange de l’estomac.

    Elle est le plus souvent associée au diabète après plusieurs années d’évolution, en présence ou non d’autres complications liées au diabète (neurologiques…). Chez certains sujets, on ignore la cause de la gastroparésie quand elle n’est pas liée au diabète.

    En présence de tels symptômes inexpliqués, il convient donc de consulter un médecin. Le diagnostic nécessite d’éliminer de nombreuses autres causes possibles et plusieurs examens sont nécessaires (gastroscopie, test de vidange gastrique…).

    Les symptômes varient d’un patient à un autre : sensation de lourdeur gastrique, ballonnement après les repas, nausées, vomissements et douleurs.

    La prévalence de la gastroparésie est de l’ordre de 9,6 pour 100 000 hommes et de 37,8 pour 100 000 femmes (aux Etats-Unis) et les symptômes apparaîtraient en moyenne vers l’âge de 44 ans.

    Plusieurs mesures simples doivent être prises, comme éviter les repas riches et copieux ou marcher après le repas pour se sentir mieux.
    Il convient également d’améliorer l’équilibre glycémique car une glycémie élevée peut être à l’origine d’un ralentissement de la vidange de l’estomac.

    Votre médecin vous prescrira un traitement pour améliorer la vidange de l’estomac si nécessaire.

    Témoignage d’Aurélie, 52 ans, diabétique

    « Depuis que mon médecin généraliste a établi le diagnostic de gastroparésie, je suis attentivement ses conseils. Concrètement, je mange léger et j’évite les repas copieux ou trop riches en graisses, même lorsqu’il s’agit d’un repas de famille. Je me sens moins ballonnée donc je profite plus de ma journée finalement. Quand cela m’est possible, je marche un peu après avoir mangé, j’évite de me coucher juste après le dîner. »

    https://www.mon-partenaire-sante.com/thematiques/diabete-de-type-2/articles/diabete-et-digestion-qu-est-ce-que-la-gastroparesie-du-diabetique

     

    « TEMOIGNAGELes mycoses »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,