• Comment savoir qu'on est diabétique ?

    Comment savoir qu'on est diabètique ?

    Au début, on ne sent pas qu'on est diabétique. Ce n'est seulement que lorsque l'équilibre glycémique est très perturbé que le patient peut ressentir des symptômes qui sont alors très évocateurs de la maladie. C'est une soif très importante, une envie d'uriner très fréquente. C'est l'installation d'une fatigue (asthénie) importante. L'apparition de ces signes impose de consulter au plus vite.

    Le diabète est facilitateur de surinfection, aussi, il est fréquent que la répétition d'infections urinaires récidivantes, des mycoses ou d'infections cutanées se manifestent.

    Parfois, de façon plus dramatique, la révélation du diabète se fait par l'installation d'une complication : troubles cardiaques, problèmes ophtalmologiques, signes neurologiques, troubles vasculaires (impuissance, artérite…) voire coma.

    La preuve est apportée par les examens biologiques qui permettent aussi de suivre l'évolution

    Un taux de glycémie à jeun supérieur ou égal à 1,26 g/l, pratiquée à deux reprises, permet de porter le diagnostic de diabète. * données à vérifier.

    Le bilan du diabète.

    Dans le bilan d'un diabète, il est d'usage de faire le dosage de : la glycémie postprandiale (2 heures après un repas), la glycosurie (recherche de sucre dans les urines), de l'hémoglobine glycosylée (ou gliquée).

    Une fois le diagnostic établi, il est obligatoire de faire un bilan du diabète et de rechercher d'éventuelles complications :

    •  Au niveau biologique :

    •  bilan lipidique (cholestérol, triglycérides),

    •  bilan de la fonction rénale par dosage de la créatininémie, par le calcul de la clairance de la créatinine, la recherche d'albumine ou de protéines dans les urines (micro albuminurie, protéinurie).

     

    •  Au niveau clinique

    •  Bilan ophtalmologique : fond d'œil (voire angiographie rétinienne),

    •  Bilan cardiovasculaire examen cardiovasculaire avec un électrocardiogramme (voire  échographie cardiaque, épreuve d'effort, scintigraphie cardiaque, doppler des artères des jambes et du cou...).

    •  Bilan neurologique

    •  Bilan hépatique (écho-doppler hépatique)

    •  Bilan cutanéo-muqueux (surtout au niveau des pieds)

    D'autres examens pourront être réalisés selon les résultats des examens précédents, et selon les des signes d'appels du patient.

      http://www.cardio.fr/diabete/depistage-du-diabete.html#

    « Qu'est ce que le glucose ?Comment lire l'étiquette d'une denrée alimentaire préemballée ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks