• Beaucoup trop de sucres cachées. Les français en surdosage

     

    Beaucoup trop de sucres cachés
    Les Français en surdosage
    Source : Que Choisir - Mars 2003

    5 minutes dans la bouche
    2 heures dans l'estomac
    10 ans sur les fesses, les cuisses et le ventre


    Sodas, yaourts, gâteaux, céréales: les Français sont submergés de produits beaucoup trop sucrés et consomment plus du double de ce que conseillent les autorités de santé publique, souligne une étude du magazine Que Choisir

    Quand un écolier prend un bol de céréales au petit déjeuner, deux biscuits à la collation de 10 heures, un flan aux oeufs à la cantine, une boisson fruitée et deux biscuits au chocolat au goûter puis un yaourt aux fruits le soir -- des menus banals, sans bonbons ni excès apparent--, il absorbe près de 100 grammes de sucre, soit au moins le double de ce qu'un enfant de moins de 10 ans devrait consommer par jour, relève le magazine.

    Pour un adulte moyen, la consommation de sucres simples ne devrait pas dépasser 50 à 70 grammes par jour, soit 9 à 13 morceaux de sucre, explique Que Choisir, citant les autorités européennes de santé publique. Un gramme de sucre apporte 4 calories, un adulte a besoin de 2.000 à 2.700 cal/jour.

    Biscuits et encas sucrés remportent la palme de la quantité de sucre aux 100 grammes et sont souvent très riches en graisses.
    Que Choisir recommande de ne pas se laisser abuser par les appellations variées camouflant des sucres simples: "sucre inverti, sirop de glucose ou de fructose, dextrose, destrine, lactose, miel, caramel, sucre extrait de fruit, jus ou purée de fruits concentrée, malt".

    Selon le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), les moins de quinze ans consomment en moyenne 96,5 grammes de sucres simples par jour pour les filles et 105,9 g pour les garçons. Les adultes en absorbent 81,5 g pour les femmes et 91 g pour les hommes.

    Selon l'INSEE, les ventes de produits sucrés ont quadruplé en 40 ans. La consommation de glaces et desserts glacés est par exemple passée de 1 à 14 kilos par personne entre 1960 et 1995, celle des pâtisseries et viennoiseries a doublé entre 1993 et 1997 et celle des soldas a bondi de 8,3 litres en 1950 à 38,3 litres en 1995.

    Les industriels, notamment ceux des produits laitiers, n'hésitent pourtant pas à avancer des arguments "santé", oubliant souvent de préciser les importants ajouts de sucre, estime Que Choisir.

    D'ailleurs le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) réfléchit à une règle déontologique pour les publicités alimentaires. Elle pourrait viser les allégations spécieuses, comme une barre chocolatée ou un fast-food qui vantent leurs qualités nutritionnelles en taisant sucres et graisses.

    Que Choisir analyse la teneur en sucre de 80 produits.

    • un yaourt fruité sucré représente 3 morceaux de sucre
    • une crème chocolatée 5,3
    • une barre chocolatée 5,8
    • , un grand verre de boisson à l'orange 3,5
    • une canette de boisson au cola 6,1 morceaux.
    • Une part de 100 grammes de céréales au chocolat vaut 15 morceaux de sucre
    • 100 g de confiture (11,4 morceaux)
    • pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes (8,8 morceaux).

    Le magazine énumère aussi d'autres aliments:

    • le ketchup, composé "pour un quart de sucre",
    • le maïs doux en grain,
    • les compotes,
    • le pain de mie industriel (100 g équivalent à un morceau de sucre),
    • 100 g de banane (3 morceaux),
    • de pommes Golden (2,8 morceaux)
    • clémentines (presque 2 morceaux).

    Voir également : Selon les recommandations d'un rapport commandité par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). moins de 10% des calories consommées devraient provenir du sucre.
    C'est la première fois que des experts établissent une limite précise sur les glucides [Lire]

    http://www.esculape.com/1sommaireframe.html

    « SOINS ET PROTHESES DENTAIRESL'endocrinologue - Maladies de la thyroïde et d'autres glandes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks