• Arrêt cardiaque : connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

    Chaque année, près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque et près de 120 000 sont victimes d’un infarctus du myocarde. Si quelqu’un fait une crise cardiaque près de vous, sachez que certains gestes peuvent lui sauver la vie.

     

    Composez le 15 ou le 112

    Chaque jour, de nombreuses personnes sont victimes d’une crise cardiaque. Si vous deviez être témoin d’une telle scène, ne restez pas sans rien faire. Votre aide peut sauver la vie de la personne qui fait un infarctus. Cette aide se résume en trois gestes : appeler les secours, lancer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur, lorsque c'est possible.

    Pour appeler les secours, il faut composer le 15 ou le 112. Au téléphone vous décrivez l’état de la victime et donnez l’adresse exacte de l’endroit où vous vous trouvez. Pensez à bien suivre toutes les indications données par votre interlocuteur avant de raccrocher. Une fois cet appel passé, approchez-vous de la victime et procédez au massage cardiaque.

    Comment réaliser un bon massage cardiaque ?

    Ces massages ne se font pas n’importe comment. Selon la Fédération française de la cardiologie, pour qu’un massage cardiaque soit efficace, il faut allonger la victime sur le dos et se mettre à genoux à côté d’elle. Ensuite, positionnez les mains l’une sur l’autre, au milieu du thorax, les bras bien tendus et appuyez de tout votre poids. « Enfoncez les mains de 5 à 6 cm dans la poitrine et relâchez complètement le thorax entre chaque compression », précise la Fédération. « Effectuez les pressions sur un rythme régulier de 100 par minute, par séries de 30 compressions consécutives. »

    Si vous avez peur de mal faire, tentez quand même. Car il vaut mieux agir que de ne rien faire. Lors d’un arrêt cardiaque, le cerveau n’est pas alimenté en oxygène car le sang ne circule plus, les dégâts peuvent donc être importants si rien n’est fait. L’idéal est d’utiliser un défibrillateur. De plus en plus disponibles, ils sont très faciles d’utilisation. Allumez-le et laissez-vous guider par la voix de l’appareil.

     

    À lire aussi : Crise cardiaque et angine de poitrine : les premiers gestes

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?

     

     

    « DIABÈTE ET GROSSESSE : LE SUIVI DE LA FEMME ENCEINTE DIABÉTIQUEMédicaments innovants : quelle chaîne de valeur à l’heure de l’industrie 4.0 ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,