• Aptitude à la conduite

    Aptitude à la conduite

    Pour pouvoir obtenir leur permis de conduire, les automobilistes européens doivent satisfaire à certaines conditions standard d'aptitude physique et mentale. Si les règles varient encore d'un pays à l'autre, cela changera en 2013, lorsque la législation européenne instaurant la création d'un permis de conduire unique entrera en vigueur.

    Aptitude à la conduite

    Fitness to drivePour pouvoir obtenir leur permis de conduire, les automobilistes européens doivent satisfaire à certaines conditions standard d'aptitude physique et mentale. Si les règles varient encore d'un pays à l'autre, cela changera en 2013, lorsque la législation européenne instaurant la création d'un permis de conduire unique entrera en vigueur.

    En ce qui concerne l'épilepsie, le diabète et les autres maladies pouvant affecter la conduite, la législation européenne a été révisée pour permettre aux conducteurs atteints de ces troubles de continuer à conduire pour autant qu'ils puissent contrôler leur condition.

    Les conducteurs professionnels sont soumis à des contrôles plus stricts de leur aptitude physique et mentale à la conduite. La nouvelle législation normalisera la fréquence des visites médicales, qui sera fixée à cinq ans.

    Alcool, drogues et conduite

    La conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants est à l'origine de près de 25 % des accidents de la route et fait environ 10 000 victimes chaque année en Europe. Si la plupart de ces accidents sont imputables à l'alcool, d'autres substances – aussi bien les médicaments que les drogues – apparaissent comme un problème qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

    Tous les pays de l'UE imposent une limite quant à la quantité d'alcool que les conducteurs peuvent consommer. En ce qui concerne la consommation de drogues, les législateurs tardent encore à imposer des limites, en partie parce que les risques ne sont pas encore parfaitement connus. L'évaluation des risques devient encore plus difficile en cas d'association de différentes drogues, phénomène dont on craint qu'il ne prenne de l'ampleur.

    En 2006, l'UE a lancé le projet DRUID, afin d'étudier pendant quatre ans la façon dont ces substances psychotropes ou psychoactives affectent la conduite. Ce projet, qui dispose d'un budget de 18 millions d'euros, est l'un des plus importants de ce type en Europe et implique des chercheurs dans plus de 20 pays.

    Bien entendu, les forces de l'ordre doivent également pouvoir détecter la consommation éventuelle de drogues. Lors d'une récente étude conjointe entre l'Union européenne et les États-Unis (ROSITA 2 pdf - 45 KB [45 KB] ), neuf dispositifs de dépistage à base d'échantillons de salive ont été testés, dont un qui a été jugé suffisamment fiable pour une utilisation lors des contrôles routiers.

    Fatigue

    La fatigue provoque entre 10 et 20 % des accidents de la route. Les chauffeurs routiers sont les plus concernés par les accidents liés à la fatigue. La législation européenne limite donc le temps de conduite de cette catégorie d'usagers.

    Pour éviter ce type d'accident, les véhicules pourraient être équipés de systèmes de surveillance qui alertent le conducteur lorsqu'il montre des signes de fatigue. Le projet européen AWAKE   a permis de développer des lignes directrices allant dans ce sens.

    http://ec.europa.eu/transport/road_safety/topics/behaviour/fitness_to_drive/index_fr.htm

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