• Alerte aux pics de pollution !

    Un air plus pur

    Alerte aux pics de pollution !

    L'apparition de pics de pollution doit inciter les personnes sensibles à respecter certaines précautions. Mais lorsque le seuil d'alerte est dépassé, c'est toute la population qu'il faut engager à la prudence.

    L'arrêté inter préfectoral d'avril 1994 a mis en place une procédure d'alerte et d'information du public en cas d'épisode de pollution atmosphérique par trois types de polluants : dioxyde d'azote, ozone et dioxyde de soufre. Trois seuils d'alerte ont été retenus, en fonction des concentrations de ces substances (consulter les seuils des différents polluants) :

    - Le premier seuil impose l'information des services administratifs et techniques ;
    - Le deuxième seuil donne lieu à une information de la population, avec des recommandations particulières pour les personnes les plus fragiles ;
    - Le troisième seuil est un niveau d'alerte, qui conduit à la mise en place de mesures particulières, comme la circulation alternée, et à des messages de prudence pour l'ensemble de la population.

    Les personnes sensibles doivent éviter les efforts

    Les personnes âgées, les petits enfants, les insuffisants respiratoires, les sujets souffrant d'asthme, d'allergie ou de toute autre pathologie respiratoire chronique sont les plus sensibles à la pollution atmosphérique.

    Dès le deuxième seuil (information), il est conseillé à ces personnes d'éviter de réaliser des efforts physiques intenses et prolongés à l'extérieur. En revanche, il n'y a pas lieu de restreindre leurs sorties. Il est donc hors de question d'empêcher les enfants d'aller à la piscine ou de jouer dans le bac à sable.

     

    En revanche à partir du troisième seuil (alerte), les activités à l'extérieur doivent être limitées pour les sujets les plus gênés par la pollution. Par ailleurs, pendant ces périodes de pollution, une adaptation des traitements peut être nécessaire, notamment pour les patients asthmatiques ou insuffisants respiratoires, qui sont parfois exposés à une augmentation de leurs symptômes.

     

    Le jogging matinal

    Si le seuil d'alerte est dépassé, il est recommandé aux sujets sensibles d'éviter de sortir aux heures chaudes. Toute pratique sportive intensive est, par ailleurs, déconseillée, même aux personnes les plus en forme.

    L'effort s'accompagne en effet d'une augmentation de la fréquence respiratoire et d'une inhalation plus importante de substances polluantes, qui vont pénétrer au plus profond des poumons. Les adeptes du jogging doivent ainsi s'efforcer de courir de bonne heure le matin, les concentration d'ozone ayant tendance à augmenter au cours de la journée. Les personnes ayant en charge des enfants, dans les colonies de vacances notamment, doivent limiter les activités sportives et jeux de plein air aux seules matinées.

    N'ouvrez pas les fenêtres

    Quelques conseils valent aussi pour l'ensemble de la population. Ainsi il est évident qu'associer d'autres toxiques à la pollution atmosphérique ne peut qu'amplifier les conséquences néfastes pour la santé. Cela vaut pour le tabac, bien sûr, mais aussi pour les solvants et autres substances contenues dans de nombreux produits d'entretien ou de bricolage. Par ailleurs il est préférable d'aérer les pièces la nuit ou au petit matin, plutôt que dans la journée, ce qui est logique également pour rafraîchir les habitations.

    Enfin, en cas d'apparition de symptômes d'irritation (conjonctivite, toux, picotements dans la gorge...) ou d'aggravation d'une affection respiratoire existante, il est recommandé de consulter son médecin traitant.

    Dr Chantal Guéniot

    En discuter sur nos forums
    Forum Pollution atmosphérique
    http://environnement.doctissimo.fr/un-air-plus-pur/qualite-de-l-air/Alerte-aux-pics-de-pollution-.html
    « Un gros dodo contre les kilosComment traverser les grandes chaleurs sans encombre »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks