• A la découverte des labos Diabète : le rôle surprenant des tissus adipeux

    A la découverte des labos

    Diabète : le rôle surprenant des tissus adipeux

    Actualité

    On croyait que les cellules immunitaires étaient uniquement produites par des cellules souches dans la moelle osseuse. Une équipe du laboratoire STROMALab, dirigé par le Pr Louis Casteilla, a montré voici cinq ans que les tissus graisseux abritent également de telles cellules souches. Dans un article récemment publié dans la revue e-Life, cette équipe met aujourd’hui en évidence leur rôle clef dans le développement du diabète de type 2.

    © STROMALab

    © STROMALab

    Le tissu adipeux a longtemps été considéré comme un tissu uniquement spécialisé dans le stockage des graisses au sein de l'organisme. Mais d’année en année, les chercheurs lui découvrent de nouvelles propriétés, parfois surprenantes. 

    Il y a cinq ans, une équipe du laboratoire STROMALab a ainsi, pour la première fois, identifié au sein de ces tissus graisseux, des cellules souches hématopoïétiques capables de produire des cellules immunitaires. Le tissu adipeux est donc une sorte de moelle sans os !

    « Nous nous sommes rendus compte que des souris irradiées, en principe vouées à une mort rapide après effondrement de leur système immunitaire, survivaient quand on leur injectait des cellules issues de ces tissus adipeux, ce qui prouvait que leur immunité était alors relancée », explique un des chercheurs du laboratoire. Mais le rôle de ces nouvelles cellules souches hématopoïétiques restait encore inconnu. 
     
    • La graisse, une sorte de moelle sans os

    L’équipe de recherche a choisi de s’intéresser au diabète de type 2, une maladie qui touche plus de 420 millions de personnes dans le monde. En effet, avant même l’installation d’une insulino-résistance, le tissu adipeux développe une inflammation massive et chronique chez la souris comme chez l’homme. 

    Les cellules immunitaires produites localement participaient-elles à cette inflammation ? L’équipe a multiplié les expériences pour répondre à la question. 

    « Si l’on injecte à des souris saines, des cellules souches hématopoïétiques prélevées dans les tissus adipeux de souris atteintes de diabète de type 2, ces souris saines se mettent, elles aussi, à développer un diabète. Ce sont donc bien ces cellules hématopoïétiques qui sont en cause », affirment les responsables de l’étude. 

    A l’inverse, les chercheurs ont montré que si l’on injectait à des souris diabétiques, des cellules souches hématopoïétiques prélevées dans les tissus graisseux d’une souris saine, les souris malades, assez rapidement, se portaient mieux. 
     
    • De nouvelles perspectives thérapeutiques

    Ce constat est porteur d’espoir. Les recherches fondamentales, menées par le laboratoire STROMALab, en collaboration avec une équipe de l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC – Inserm / UT3 Paul Sabatier), pourraient donc ouvrir la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques. 

    « Le passage de la souris à l’humain n’a rien d’automatique, mais dès à présent, nous envisageons de déterminer si les résultats obtenus chez la souris sont transposables chez l’homme », précisent les chercheurs, qui continuent à explorer le comportement des différentes cellules souches présentes au sein des tissus adipeux, la manière dont elles migrent hors de ces tissus et la manière dont elles peuvent contribuer à régénérer des organes. 
     
     
    • Pour aller plus loin

    Le site du laboratoire STROMALab (unité mixte de recherche Inserm / CNRS / UT3 Paul Sabatier / INP Toulouse / EFS) 
    Lire la parution "Le tissu adipeux produit des cellules hématopoïétiques à l’origine du diabète de type 2" sur le site de l'institut des sciences biologiques du CNRS.
    Dates
    le 19 octobre 2017

     

     

    http://www.univ-tlse3.fr/la-recherche/diabete-le-role-surprenant-des-tissus-adipeux--701470.kjsp

    « Strasbourg: Un nouveau format de médicaments pour en finir avec les effets secondaires?Cake poire - gingembre - chocolat à la vapeur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :