• 40 nouveaux cas par jour en Belgique: grosse fatigue, chevilles gonflées, vous êtes peut-être concerné

    Dès aujourd’hui et tout ce week-end, 23 centres hospitaliers belges organisent des activités de sensibilisation pour le grand public. Ce sont en effet les journées européennes de l'insuffisance cardiaque. Une pathologie silencieuse dont souffrent 200.000 personnes dans notre pays. Chaque année, 15.000 nouveaux cas sont détectés, soit une quarantaine par jour.

    09 Mai 2014 06h52

    L’insuffisance cardiaque, c'est une maladie chronique évolutive et invalidante qui se caractérise par le fait que le cœur est incapable d'assurer sa fonction de pompe et entraîne une série de conséquence pour le patient, notamment sur sa qualité de vie.

     

    On n’en guérit jamais

    Une personne sur cinq en est affectée au-delà de 65 ans mais cette pathologie peut survenir chez des personnes plus jeunes.  Les symptômes sont très anodins: essoufflement marqué et fatigue inexpliquée, gonflement des chevilles, ... Et si le traitement via médicaments permet de stabiliser la maladie mais le patient, on n’en guérit jamais complètement.

     

     

    La 1ère cause de mortalité des maladies cardio-vasculaires dans 10 ans

    En Europe, ce sont 14 millions de personnes qui souffrent d'insuffisance. Des études évoquent le doublement du nombre de patients, pour deux raisons: d'abord le vieillissement de la population et ensuite, la meilleure prise en charge des patients qui ont présenté un infarctus mais qui peuvent à long terme développer une insuffisance cardiaque. Dans 10 ans, l'insuffisance cardiaque sera la première cause de mortalité parmi les maladies cardiovasculaires.

     

    Faites-vous dépister

    Dès ce vendredi et tout ce week-end, 23 centres hospitaliers proposeront des stands d'information et des conférences, des ateliers diététiques, des évaluations personnalisées d'insuffisance cardiaque mais aussi des ateliers d'apprentissage de manipulation de défibrillateurs. Retrouvez l’agenda des activités proposées en cliquant ici.

     

    Sensibiliser aussi les politiciens

    Fin 2013, une charte a été lancée lors du premier colloque scientifique sur l’insuffisance cardiaque. Cette charte demande qu'une série de mesures soit prise pour l'insuffisance cardiaque en termes de dépistage, de sensibilisation, d'éducation, d'approche multidisciplinaire, de réadaptation cardiaque et de maintien d'une politique de recherche innovante. La charte a déjà récolté plus de 3.000 signatures (professionnels, patients et leur entourage). Elle sera transmise au mois de mai aux autorités compétentes aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional et communautaire).

    http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1089687/40-nouveaux-cas-par-jour-en-belgique-grosse-fatigue-chevilles-gonflees-vous-etre-peut-etre-concerne?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-rtl-info-14-5-9&utm_source=Newsletter-rtl-info

     

    « Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins polluésRadis : les meilleures variétés pour le printemps et l'été »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,