Chez les femmes comme chez les hommes, l’impression de « perdre ses cheveux » est une plainte récurrente dans les cabinets de dermatologie. La perte de cheveux n’est pas anormale en soi : on en perd naturellement 50 à 150 par jour. Certains traitements comme le fer à friser, les teintures, l’exposition au chlore ou au soleil ou encore un brossage trop énergique peuvent aussi être à l’origine d’une perte de cheveux un peu plus importante que d’habitude. Enfin, il existe des cycles saisonniers qui rendent la perte de cheveux plus importante au printemps et à l'automne.
Des pathologies responsables de la chute de cheveux
Mais de nombreuses maladies ou dysfonctionnements peuvent aussi causer une chute de cheveux, à commencer par le stress, une forte fièvre ou une infection. Ce n’est pas tout : des maladies métaboliques ou hormonales, comme le diabète ou les problèmes thyroïdiens (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie), peuvent aussi être en cause.
D’autres pathologies auto-immunes, comme le lupus, la sclérodermie et/ou la pelade, qui entraînent des chutes de cheveux en plaque, sont des causes potentielles « d’alopécie ». C’est pourquoi il est important de consulter un dermatologue pour quantifier la chute de cheveux et obtenir un diagnostic précis (et un traitement adéquat, si besoin).
Enfin, notons que la prise de certains médicaments peut entraîner une chute de cheveux, notamment certains médicaments anticancéreux, les stéroïdes et rétinoïdes, ou encore les interférons.
Cheveux secs ou cassants ?
On aspire tous à avoir des cheveux éclatants, doux et bien fournis. S’ils sont trop secs, vos cheveux ont peut-être besoin d’être séchés plus naturellement (sans frotter et sans utiliser le sèche-cheveux), d’être coupés un peu ou d’être lavés avec un shampoing plus doux. L’exposition au chlore, au sel de mer et au soleil, tout comme les teintures et les produits décolorants, peuvent aussi fragiliser la cuticule. Les dermatologues conseillent aux nageurs de porter un bonnet de bain, de bien se rincer les cheveux après la natation, voire de les laver avec un shampoing formulé spécialement pour réhydrater le cheveu.
Si vos cheveux, habituellement en santé, deviennent brutalement secs et cassants, cela peut toutefois être le signe d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. L’hypothyroïdie, notamment, se manifeste par une certaine fatigue, une frilosité, mais aussi, souvent, par une sécheresse de la peau et des cheveux, ainsi qu'une perte des poils (pubiens, axillaires, sourcils)… En cas de doute, le médecin prescrira des analyses sanguines pour doser les hormones thyroïdiennes. Enfin, des maladies comme le syndrome de Cushing, entraînant une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales, peuvent être associées à des cheveux cassants. À l’inverse, des cheveux qui deviennent trop gras reflètent souvent un dysfonctionnement hormonal, une mauvaise adaptation de la contraception ou…un début de grossesse !
Irritations du cuir chevelu : réagir vite
Peut-être plus important encore que les cheveux, le cuir chevelu doit être en santé pour que la chevelure puisse pousser et se renouveler correctement. Or, les maladies touchant le cuir chevelu sont fréquentes et diverses : psoriasis, urticaire, eczéma, lichen, mais aussi maladies parasitaires comme la teigne, ou inflammatoires comme la dermatite séborrhéique…
Que l’on présente des croûtes sur le cuir chevelu, des desquamations, des pellicules, des démangeaisons, il est important là encore de consulter un dermatologue pour tenter de trouver un traitement approprié. Car si le cuir chevelu n’est pas en bonne santé, les cheveux seront affectés !
Une mauvaise nutrition en cause ?
Bien que cela soit rare dans les pays développés, des carences nutritionnelles peuvent également avoir des répercussions sur la santé des cheveux. Des carences en fer mais aussi en acide folique, en zinc ou en acides aminés souffrés (méthionine et cystéine) peuvent exposer à la chute des cheveux.
Pour croître, les cheveux ont en effet besoin de protéines, et certains régimes végétariens trop stricts ou mal équilibrés peuvent entraîner des carences. Il est donc important de privilégier une alimentation saine et diversifiée, et de prendre des suppléments spécialement formulés pour la santé des cheveux si une carence est suspectée.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cheveux-en-bonne-sante-une-mauvaise-nutrition-en-cause-