• Un pancréas artificiel pour lutter contre le diabète de type 1

     

    Présentation

    Le diabète est une maladie très contraignante qui touche de plus en plus de monde, 200 000 en France actuellement. Pour pallier aux difficultés et à la souffrance de ces personnes touchées par cette maladie, un groupe de diabétologues a lancé un projet de pancréas artificiel en 2011. Le but est d’améliorer la régulation de la glycémie et la qualité de vie des patients. Diabeloop SAS est née de cette initiative afin de rendre disponible le pancréas artificiel.

    Ce dispositif est composé de trois parties afin de reproduire les fonctions du pancréas. Un capteur de glycémie envoie les données à un terminal qui contient un algorithme complexe afin de déterminer la meilleur dose d’insuline à envoyer à la pompe connectée. Les données sont envoyées en parallèle à un service de suivi afin d’améliorer le traitement sur le long terme. Une première série de tests cliniques en boucle fermée sur 35 patients a eu lieu en 2014, montrant un réel succès. Nous espérons pouvoir mettre à disposition le système Diabeloop avant la fin de l’année 2017.

     

    http://www.diabeloop.fr/#top

    « DIABELOOP LANCE LES ÉTUDES CLINIQUES EN VUE DU MARQUAGE CE DE SON PANCRÉAS ARTIFICIELDIABNEXT MET AU POINT DES CONNECTÉS POUR LES DIABÉTIQUES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :