• Un neurostimulateur implantable comme un pacemaker

    Restore_Sensor-sm

    Un neurostimulateur implantable est un dispositif installé chirurgicalement et qui a environ la taille d’un chronomètre. Il envoie de légers signaux électriques dans l’espace épidural, près de la colonne vertébrale, par un ou plusieurs fils minces, appelés sondes. Restore_Sensor-sm

    MÉCANISME D’ACTION

    La neurostimulation soulage en interrompant les signaux de douleur entre la moelle épinière et le cerveau. Autrement dit, elle déjoue le mécanisme de la douleur. Il est possible que la douleur se déplace et s’intensifie lorsque vous changez de position. Vous pouvez régler la force et le point de stimulation afin de gérer ces changements de douleur à l’aide d’un programmateur portatif. Par exemple, si la douleur se déplace ou s’intensifie à différents moments de la journée et pendant des activités variées, comme marcher, dormir ou s’asseoir, il est possible de s’adapter à ces changements par différents paramètres de stimulation.

    À PROPOS DU SYSTÈME DE NEUROSTIMULATION

    Un système de neurostimulation implantable complet comprend plusieurs composants : un neurostimulateur – dispositif qui génère des impulsions électriques (installé sous la peau, sous l’abdomen ou dans le haut des fesses); des sondes – fils minces et isolés qui envoient des impulsions électriques dans l’espace épidural, près de la colonne vertébrale; un programmateur médecin – appareil dans le cabinet du médecin qui lui permet d’ajuster le système de neurostimulation et ses paramètres; un programmateur patient – appareil portatif qui permet au patient, lorsqu’il quitte le cabinet du médecin, d’adapter la stimulation (dans les limites définies par le médecin). Le système de neurostimulation ne fait aucun bruit. Vous sentirez peut-être une petite bosse sous la peau, mais le dispositif ne paraît normalement pas sous vos vêtements.

     

    AVANTAGES PAR RAPPORT À D’AUTRES THÉRAPIES

    La stimulation de la moelle épinière comporte certains avantages par rapport à d’autres thérapies pour la douleur chronique : Contrairement à d’autres traitements ou opérations contre la douleur chronique, il est possible de faire l’essai de la stimulation de la moelle épinière afin de savoir si elle soulage la douleur avant de s’engager dans la thérapie à long terme. Un test de sélection sert de période d’évaluation temporaire. Le test de sélection s’apparente à une injection, mais au lieu d’injecter un médicament dans l’espace épidural, des sondes sont positionnées et connectées à un neurostimulateur externe. L’intervention n’est pas nécessairement permanente. Le neurostimulateur implanté peut être enlevé chirurgicalement si vous ne l’aimez pas ou si vous décidez d’entreprendre un autre traitement. Contrairement aux médicaments administrés par voie orale qui circulent dans tout l’organisme, la stimulation de la moelle épinière cible l’endroit exact où la douleur est ressentie. La stimulation de la moelle épinière peut être ajustée afin de gérer les variations de douleur lors des changements de position tout au long de la journée. Un neurostimulateur peut soulager la douleur contre laquelle d’autres médicaments ou injections n’ont aucun effet.

    SUIVANT : OBTENIR LA THÉRAPIE

    L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.

    https://www.medtronic.com/ca-fr/votre-sante/traitements-therapies/pompe-a-medicament-douleur-chronique/neurostimulateurs-qu-est-ce-que-c-est.html?

    « "Power Bowl" à l’Emmentaler AOP suisseBonjour la France. Nous sommes Medtrum »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,