• Trous maculaires

    Trous maculaires

    En général

    Les trous maculaires affectent une population âgée de plus de ans avec une prédominance féminine. Les trous sont liés à une  traction vitréomaculaire. Ainsi, un trou punctiforme central apparaît au niveau de la macula. Cela a comme conséquence que les photorécepteurs n’existent plus à ce niveau.

    Diagnostic

    Le stade précoce est caractérisé par une baisse d’acuité visuelle modérée avec des métamorphopsies (= des images déformées). Les stades de trou maculaire constitué sont caractérisés par une baisse de vision importante.
    A l’examen du fond de l’oeil, on observe une excavation fovéolaire ronde ou ovalaire, entourée d’un halo de soulèvement rétinien. Au fond du trou, il y a parfois des petits dépôts blancs.
    Cette affection peut être analysée par une angiographie, mais encore mieux par une tomographie à cohérence optique.

    Pronostic

    Dans un stade précoce, le trou maculaire peut se fermer spontanément, les trous plus evolués ne régressent plus. Le risque de bilatéralisation est estimé autour de 10%.

    Traitement

     Le traitement consiste en une vitrectomie postérieure effectuée par la pars plana. Le vitré qui exerce une traction au niveau  de la  macula est enlevé chirurgicalement.

    A la fin de l’intervention, l’oeil est rempli d’un tamponnement d'huile de silicone afin de fermer le trou pendant la cicatrisation.

    Désirez-vous plus d’informations ou désirez-vous prendre un rendez-vous ?

    Contactez-nous ou appelez-nous au 0032 (0)2 741 69 99

    http://www.vryghem.eu/fr/affections-de-la-retine/trous-maculaires

    « Chirurgie réfractiveZIKA, NOUVEAU VIRUS TRANSMIS PAR LES MOUSTIQUES, ARRIVE EN FRANCE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,