• Troubles de l'audition

    POINT DE DÉPART

    Les troubles d'audition touchent plusieurs millions de personne en France. Certaines sont appareillées, mais d'autres, un peu "dur d'oreille" le devraient.

    LES POINTS IMPORTANTS

    • L'audition est rendue possible par la mise en jeu de plusieurs éléments : le tympan est une membrane qui vibre au son. Les vibrations sont transmises par deux petits osselets (le marteau et l'enclume), lesquels les transmettent à une sorte de canal enroulé en spirale : la cochlée. À l'intérieur de ce canal se trouvent de petits cils dont le déplacement sous l'influence de la vibration envoie des influx nerveux sur le nerf auditif. Les influx rejoignent le tronc cérébral, puis une zone du cerveau spécifique de l'audition, au moyen d'un système complexe de fibres nerveuses.
    • Les troubles de l'audition résultent de l'atteint de l'une ou l'autre de ces structures. Il peut s'agir de baisse d'audition (hypoacousie) ou d'une perte de l'audition (surdité). On le remarque parce que la personne fait répéter, ou parce qu'elle parle fort ou écoute la radio ou la télévision très fort. La surdité de naissance entraîne obligatoirement une mutité.
    • Il peut s'agir aussi de bruits parasites (acouphènes) ou de déformation des sons (distorsion), et parfois de véritables hallucinations auditives.

      Audition Le professeur Patrick Tran Ba Huy, chef du service ORL de l'hôpital Lariboisière à Paris, explique quels sont les facteurs prédisposant à une perte d'audition chez l'adulte. Il s'agit de l'âge qui cause la presbyacousie et des traumatismes sonores accumulés au fil des ans. Il faut aussi ajouter certains facteurs médicamenteux et des facteurs métaboliques comme l'athérosclérose ou diabète. Les premiers signes de la perte d'audition sont la gène à la compréhension notamment en atmosphère bruyante, l'intolérance aux bruits forts et éventuellement les acouphènes.

      LES POINTS PARTICULIERS

      Certains signes doivent vous alerter :

      • Une surdité brutale qui fait suite à un choc sur la tête témoigne d'une fracture possible du rocher .
      • Une surdité brutale accompagnée d'une poussée de fièvre et parfois de vertiges, qui témoigne d'un risque delabyrintite .
      • Une perte d'audition qui s'installe progressivement en quelques minutes et qui ne cède pas dans l'heure qui suit.
      • Une douleur violente et atroce de l'oreille, des bourdonnements ou des vertiges peuvent témoigner d'une atteinte de l'oreille interne .
      • Un écoulement de pus par l'oreille, ou de la fièvre associé à un trouble auditif témoigne d'une atteinte infectieuse à soigner d'urgence.
      • Des bourdonnements ou des bruits parasites qui s'accompagnent de maux de tête, de vertiges, surdité brutale d'un côté nécessitent la venue d'un médecin pour effectuer une manœuvre particulière dite de Dix-Hallpicke, ou pour injection d'un antivertigineux.
      • Un mal à l'oreille avec des saignement de nez et des petits éclairs devant les yeux signes souvent une poussée d'hypertension artérielle .

       

      L'un ou l'autre de ces signes impose de consulter un médecin dans l'heure qui suit.

      LES DIFFÉRENTS PROBLÈMES

      Perte brutale d'audition.

      Elle peut survenir après un coup ou un choc sur la tête. Mais elle peut survenir aussi spontanément. Les causes sont surtout la perforation du tympan, qui impose de voir un ORL en urgence, ou d'autres causes qui se soignent très bien à domicile : bouchage de la trompe d'Eustache après un rhume,furoncle du conduit auditif externe, mastoïdite ,maladie de Ménière , otite aiguë . Les causes vasculaires sont également assez fréquentes, et peuvent témoigner d'un trouble circulatoire dans l'oreille interne ; la sensation de surdité s'accompagne alors souvent de sifflements.

      Perte progressive de l'audition

      Les causes les plus fréquentes sont le bouchon de cérumen, l'otite séreuse (touchant surtout les enfants), l'otosclérose (tympan qui se durcit), l'intoxication par certains antibiotiques, neurinome de l'acoustique (tumeur du conduit auditif interne).

      Perte partielle de l'audition ou sensation d'oreille bouchée

      • On retrouve les mêmes causes que les pertes progressives si l'installation s 'est faite sur plusieurs jours ou semaines.
      • On retrouve les mêmes causes que les pertes brutales d'audition, si l'installation s'est faite en quelques minutes ou heures.

      Les distorsions des sons

      Le bouchon de cérumen et l'otosclérose sont les causes principales.

      Les bruits parasites

      Ce sont des sifflements, ou des bourdonnements qu'on appelle des acouphènes .

      Voix forte.

      Une personne qui parle fort a en général une surdité de perception qui peut être dû à l'âge, à l'intoxication par certains médicaments, la maladie de Ménière , et surtout l'utilisation fréquente du walkman.

      Voix faible

      C'est le témoin d'une surdité de transmission : la personne entend sa voix très fort et donc parle bas. C'est le cas dans les otites, les problèmes de trompe d'Eustache et les bouchons de cérumen.

       

      VOTRE ATTITUDE

      • Devant un trouble d'audition quel qu'il soit, ne jamais mettre de gouttes dans les oreilles, en particulier en cas de surdité ou de baisse d'audition.
      • Si vous êtes sous antibiotiques comme gentalline, gentogram, débékacyl, icacine, amiklin, kamycine, nebcine, nétromycine, sisolline, streptomycine, signalez vos troubles d'audition à votre médecin avant de prendre une nouvelle prise, pour savoir s'il faut continuer ou non, car ces antibiotiques sont parfois responsables d'atteintes du nerf auditif.

       

      http://www.docteurclic.com/symptome/troubles-de-l-audition.aspx

       

       

    « A EVITERPotager mural et fermes suspendues – comment vous mangerez demain en ville »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,