L’idée de ce concours ? Suivre les codes des émissions de cuisine, très en vogue de nos jours (cf. Top Chef). Lors de ces épreuves, il s’agit de sensibiliser grand public et professionnels sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées.
Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l’on vieillit; l’alimentation y joue un rôle clé. D’ailleurs, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, en l’état actuel des débats, prévoit un nouvel objectif de prévention, de traitement et de lutte contre la dénutrition pour les maisons de retraite en instaurant un suivi nutritionnel au sein de ces établissements.
D’autre part, précisons que la cuisine pour les aînés n’est pas toujours simple. Elle représente souvent un véritable défi gastronomique et nécessite l’acquisition de savoir-faire bien spécifiques pour les cuisiniers. Chaque menu devra intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. C’est le challenge au quotidien des cuisiniers qui innovent tous les jours dans leur cuisine.
Thierry Marx, chef cuisinier de renom a gentiment accepté de parrainer l’édition 2015 : «en soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage» .