• Rupture de la rate

    La rupture de la rate est une déchirure partielle ou complète des tissus de soutien de la rate. Il s'agit d'une urgence médicale absolue en raison de l'hémorragie massive qu'elle entraîne, appelez le 112 en cas de doute. .

    Anatomie

     

    rate: anatomie
    La rate est un petit organe (de 150 à 200 grammes chez l'adulte) situé sous la cage thoracique
    du coté gauche. La rate a une structure spongieuse, et peut augmenter fortement de volume en
    cas d'infection de l'organisme.
     



    La rate à deux fonctions principales au sein de l'organisme : 

    • La rate détruit les globules rouges en fin de vie et en recycle les composants (notamment le fer).
    • La rate produit des lymphocytes et participe ainsi au fonctionnement immunitaire de l'organisme. Elle fonctionne ainsi comme un ganglion lymphatique.


    La rate n'est pas un organe vital. En effet, le foie peut remplir les fonctions de recyclage des cellules sanguine et les ganglions du corps peuvent se substituer à la rate pour produire des lymphocytes.

    Causes

    On parle de rupture de la rate pour désigner une déchirure de la rate. La rupture survient, dans la plupart des cas, au moment d'un choc violent mais peut aussi – dans des cas plus rares- se produire au repos. Principales causes :

    • Accidents automobile.
    • Coups violent porté à l'abdomen
    • Choc lors de la pratique d'un sport de contact (football, rugby etc)

    La mononucléose, en provoquant une importante réponse immunitaire, va entraîner une augmentation du volume de la rate, ce qui va tendre ses tissus de soutien et et la rendre plus vulnérable en cas de choc.

     

    Symptômes

    Une rupture de la rate provoque généralement – mais pas toujours – une douleur vive. La localisation et l'intensité de la douleur ressentie varie selon le degré de la lésion et sa localisation au niveau de la rate. La douleur est généralement localisée sous les cotes du coté gauche. Dans certains cas, une douleur au niveau de l'épaule gauche peut être ressentie. Les nerfs irriguant l'épaule partent d'une zone proche de la rate et peuvent être irrités en cas de rupture. L'hémorragie peut entraîner l'apparition de symptômes typiques d'une baisse de tension :

    • Vision trouble
    • Confusion
    • Malaise
    • Pâleur
    • Diagnostic

      Un examen clinique – palpation de l'abdomen par un médecin, mesure de la tension artérielle -peut suffire au diagnostic et justifier une intervention chirurgicale urgente si le médecin soupçonne une hémorragie importante. En cas d'hémorragie sévère, l'abdomen se remplit de sang et va apparaître dur et distendu au toucher et la tension sanguine chute. Un prélèvement peut être réalisé à l'aide d'une seringue au sein de la cavité abdominale pour appuyer le diagnostic. En l'absence de signes d'urgence, un examen d'imagerie peut être pratiqué. Un examen de tomodensitométrie (radiographie utilisant un produit de contraste) est l'examen standard. Un examen d'échographie peut être pratiqué en condition d'urgences mais donnera des résultats moins fiables. L'examen permet de déterminer n de manière standard le degré de gravité des lésions, (classé de grade I à grade V) ce qui va orienter la suite de la prise en charge.

      illustrationComment prévenir une rupture de la rate?

      La rupture de la rate est la complication la plus sérieuse de la mononucléose. Il s'agit

      cependant d'un événement exceptionnel. Pour en réduire le risque, il est impératif de cesser

      toute activité pouvant entraîner des chocs violents au niveau de l'abdomen notamment la

      pratique de sports de contact (football, rugby, boxe etc) jusqu'à la fin de la convalescence du

      patient.

      Le port d'objet lourd doit être évité autant que possible.

      La période d'arrêt préconisée peut aller de 6 mois à 1 an.

      Traitement

      La rate n'étant pas un organe vital, l'ablation complète (appelée splénectomie) a longtemps été le traitement de référence en cas de lésions- même mineures- de l'organe. Aujourd'hui, la pratique médicale tend vers la conservation de l'organe. Dans tous les cas, une prise en charge médicale en service d'urgences est nécessaire.

      Lésions mineures

      Les lésions mineures ou modérées peuvent se résoudre d'elle-même sans intervention chirurgicale. Le patient est placé en observation plusieurs jours. Une ou plusieurs transfusions sanguines peuvent être réalisées. Des examens de contrôles seront réalisés.

      Lésions majeures

       

      • Chirurgie réparatrice : le chirurgie va suturer la zone de déchirement.
      • Splénectomie partielle : l'intervention consiste à retirer une partie de la rate.
      • Splénectomie : il s'agit de retirer la totalité de l'organe.

     

    http://www.mononucleose.org/

    « La mononucléoseSclérose en plaques : réduire le handicap en traitant tôt 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,