• Quand le goût et le plaisir alimentaire font perdre du poids…

    Manger par plaisir ferait perdre du poids ! Voilà ce que vient  de montrer une étude anglaise néo-zélandaise qui a étudié l’impact d’une dégustation de gâteau au chocolat, avec ou sans culpabilité. Pas si étonnant que ça…

    Goût : la perception fait toute la différence

    gateau-chocolat-patisserie-alimentationUn gâteau au chocolat… C’est  à partir de cet emblème type de l’aliment plaisir que sont partis les chercheurs néo-zélandais (1) pour connaître le comportement alimentaire et l’impact sur le poids de personnes le mangeant avec plaisir ou avec culpabilité. Soit le plaisir, opposé à des préoccupations d’alimentation saine.

    Plaisir ou culpabilité ?

    Le comportement alimentaire et la perception des 190 patients cobayes (dont 72% de femmes) ont été déterminés à l’aide questionnaires alimentaires, ainsi que leur changement éventuel de poids après 18 mois. Un sous-échantillon désireux de perdre du poids avait demandé à être pesé au bout de 3 mois.

    • Au bout de 6 mois, les 27% de l’échantillon total (dont une majorité de femmes) qui ont associé la gâteau avec la culpabilité avaient pris… 2,36 kg en moyenne.
    • Ceux qui associaient le gâteau au chocolat avec le plaisir avaient à peine pris du poids (+,036 g).

    smiling chefQuant à leur perception de l’alimentation, ceux qui avait mangé avec culpabilité considéraient qu’ils n’avait pas mangé de façon saine et ils étaient moins confiants sur leur capacité à manger sain dans l’avenir.

    Ce résultat se retrouvent déjà au bout des 3 premiers mois : sur 37% de qui voulaient perdre du poids, ceux qui ont mangé le gâteau au chocolat avec culpabilité… ont pris du poids (+ 1,25 kg) alors que ceux qui avaient mangé le gâteau avec plaisir ont… maigri (- 0,43 kg).

    L’association de l’aliment avec le plaisir de manger a donc un impact favorable non seulement sur le poids, mais aussi sur la confiance en soi.

    L’avis de la diététicienne

    emmanuelle-dieteticienneLe plaisir de manger fait effectivement toute la différence, sur le corps et dans la tête. Mais encore faut-il savoir ce qu’est le plaisir alimentaire !  A ne pas confondre avec la gourmandise, par exemple, qui sous-entend un surcroît de quantité souvent aux dépends de la qualité, ainsi qu’une réponse à des envies de manger plus qu’à des faims, sans savoir s’arrêter à la satiété…

    Le plaisir alimentaire doit passer par la dégustation. Et par la rareté. L’étude néo-zélandaise ne dit rien de tout cela. Mais elle est un bon début pour continuer les recherches en la matière.

     

    (1) Kuijer RG & Boyce JA. Chocolate cake. Guilt or celebration? Associations with healthy eating attitudes, perceived behavioural control, intentions and weight-loss.Appetite. 2013 Nov 23;74C:48-54

    *

    orthorexie tca trouble alimentaire

    Mangez bien, faites-vous plaisir :

    http://www.consoglobe.com/gout-plaisir-alimentaire-perdre-du-poids-minceur-cg

    « Petit-déjeuner : que mettre sur son pain ?Vivre avec la maladie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,