• Psoriasis : stop aux idées reçues !

    Psoriasis : stop aux idées reçues !


    lundi 20 octobre 2014

     

    Non, le psoriasis, qui touche plus de 2,5 millions de personnes en France, n’est pas contagieux. Alors stoppons la "contamination par les idées reçues" ! Un combat que mène l’association France Psoriasis, soutenue par la récente résolution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui reconnaît le psoriasis comme une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison.

    campagne psoriasis 2014

    France Psoriasis veut endiguer la "contamination par les idées reçues"

    Changer le regard des autres

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par des lésions érythémato-squameuses sur la peau. Elle évolue par poussées pouvant entrainer des modifications physiques parfois importantes, très désagréabes au quotidien pour le malade. Les lésions régressent et réapparaissent spontanément, à cause du stress ou d’une infection. Beaucoup d’idées reçues collent encore au psoriasis, c’est pourquoi la résolution de l’OMS, adoptée par la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé le 24 mai dernier, "constitue une vrai reconnaissance pour les patients et elle atteste auprès de tous, enfin, que cette maladie affecte gravement ceux qui en souffrent. C’est un réel encouragement pour France Psoriasis à poursuivre ses actions”, se réjouit Roberte Aubert, présidente de France Psoriasis. Une bonne nouvelle qui va permettre de poursuivre les recherches et d’améliorer l’accès aux traitements et aux soins.

    L’association, qui soutient les personnes atteintes de psoriasis, veut cette année encore, poursuivre son action en lançant une campagne nationale pour la 11ème Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre prochain. "Changer le regard des autres et chasser les idées reçues" est le message que veut faire passer cette campagne. 4 Français sur 10 déclarent préférer garder leurs distances avec les personnes atteintes de psoriasis et 5% des Français pensent encore que le psoriasis est une maladie contagieuse1. Il y a encore du chemin à parcourir... Une série d’actions de sensibilisation et d’information à destination des enfants, de leurs parents, des malades et du grand public vont être mises en place.

    Programme de la 11e journée mondiale du psoriasis

    • Depuis le 1er octobre, le réseau social Psolidaires permet aux personnes atteintes de psoriasis et leurs proches d’échanger sur la maladie. Du 27 octobre a 2 novembre, France Psoriasis mobilise les professionnels, dermatologues et rhumatologues, qui donneront rendez-vous aux internautes sur Psolidaires pour échanger autour de différentes thématiques liées psoriasis (hérédité, traitements, idées reçues…) et répondront aux questions que ces derniers se posent sur la maladie.
    • Si cette maladie fait peur aux adultes, elle effraie forcément les plus jeunes que ce soit les malades ou leurs proches. Et parce que les enfants ne sont pas toujours tendres, les jeunes patients de 6 à 11 ans peuvent jouer à Théo et les Psorianautes. Le jeu en ligne explique de façon ludique la gestion du psoriaisis dans la relation avec l’autre, les gestes du quotidien, les idées reçues, etc.
    • La nouvelle brochure de la collection Apsolu "Envie d’un bébé : le psoriasis n’est pas un obstacle", est également disponible pour les malades et leur entourage (disponible auprès de France Psoriasis).
    • Dans plusieurs régions seront organisées des “Pso dating”. Toutes les 20 minutes, un médecin spécialisé et un groupe de patients échangeront sur un thème, une spécialité concernée par le psoriasis: rhumatologie, dermatologie, endocrinologie, psychologie, podologie… Le programme est à découvrir ici.
    • Enfin, en partenarait avec AbbVie, plus de 3000 pharmaciens vont ouvrir un “Point Conseil Psoriasis” pour écouter, informer, orienter et conseiller les personnes atteintes et leurs proches.

     

    Annabelle Iglesias

    Sources : 

    Sondage OpinionWay pour France Psoriasis, réalisé les 15 et 16 juillet 2013 sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    Communiqué de presse de France Psoriasis – Octobre 2014.

    http://news.doctissimo.fr/Sante/Psoriasis-stop-aux-idees-recues-37700

     

    « Petit-déjeuner pleine forme pour luiBiomarqueurs, qu’est-ce que c’est ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mali
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:10

    très interessant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :