2) Traitement anti-HTA

PRISE EN CHARGE DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE (HTA) CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE 7

Il n’existe pas en France de recommandations spécifiques dédiées à la prise en charge de l’HTA chez le patient diabétique. Celles publiées par la SFHTA et la HAS restent générales pour l’ensemble des patients hypertendus ; L’ensemble des 5 classes de médicaments disponibles en France peuvent donc être utilisées chez le patient diabétique et ce en fonction des caractéristiques du patient (âge, comorbidités associées,néphropathie, infarctus du myocarde ou insuffisance cardiaque) . Cependant en cas de présence d’albumine dans les urines autrement dit en cas d’atteinte rénale (néphropathie diabétique) il faut utiliser un Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion (IEC) ou un Antagoniste de l Angiotensine 2 (ARA2) en 1e intention.
En pratique, la plupart des patients diabétiques nécessitent une combinaison d’antihypertenseurs. La SFHTA insiste sur l’intérêt d’une combinaison fixe d’antihypertenseurs pour faciliter l’observance en limitant le nombre de comprimés. Toutes les recommandations insistent sur l’importance de lutter contre l’inertie clinique avec, en France, la nécessité de suivre mensuellement pendant 6 mois le patient pour adapter le traitement jusqu’à atteindre l’objectif tensionnel. On parle d’HTA résistante devant une HTA non contrôlée malgré 3 traitements anti-HTA ; elle doit alors faire l’objet d’un avis spécialisé.

En conclusion

PRISE EN CHARGE DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE (HTA) CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE 8

La prise en charge de l’HTA chez le patient diabétique ne fait pas l’objet en France de recommandations spécifiques avec des objectifs fixés entre 140 et 130 pour la PAS et 90 à 80 pour la PAD . Tous les classes thérapeutiques anti-HTA peuvent être utilisées chez le diabétique avec un choix qui dépend des caractéristiques du patient. Cependant en cas de présence d’albumine dans les urines ce sont les IEC ou les ARA2 qui doivent être utilisés en 1e intention. Dans tous les cas, les règles hygiénodiététiques constituent un préalable indispensable à tout traitement anti-HTA. Souvent il faut associer plusieurs traitements anti-HTA pour atteindre l’objectif tensionnel et savoir demander un avis spécialisé en cas d’HTA résistante.

L’enjeu véritable est d’améliorer le contrôle tensionnel des patients diabétiques puisque aujourd’hui en France seule la moitié d’entre eux est à l’objectif.

Article mis en ligne par le Dr BENICHOU d’aprés un article du Dr BOUHANICK.