• Peut-on guérir du rhumatisme ?

    J'ai entendu dire qu'il existe plusieurs formes de rhumatisme dont on peut guérir, à condition que le diagnostic soit posé rapidement et qu'on ait moins de 50 ans. Est-ce exact ?

    La réponse du Pr. Filip De Keyser, professeur extraordinaire de rhumatologie à l'UZ Gand et à l'AZ Alma Sijsele :

    Les chances de guérison n'ont pas grand-chose à voir avec l'âge, mais plutôt avec le type de rhumatisme. Ce terme désigne, en effet, une série d'affections. La polymyalgie rhumatismale - une forme de rhumatisme musculaire qui touche principalement les muscles de la ceinture scapulaire (de l'épaule) et de la ceinture pelvienne - se soigne souvent très bien par un traitement à base de cortisone. Actuellement, dans neuf cas sur dix, on parvient également à soigner la goutte, à condition de prendre ses médicaments chaque jour. Ceux-ci réduisent le taux d'acide urique dans le sang.

    En cas d'arthrite rhumatoïde ou d'une autre forme d'arthrite (comme la maladie de Bechterew), on est désormais capable de soigner jusqu'à 70 ou 90 % des symptômes mais toujours à condition de prendre ses médicaments (en général à vie). On ne peut pas parler de guérison véritable mais de forte amélioration de la qualité de vie.

     
     
     
     
    « Tirez le maximum de l’indice glycémiqueLe cacao pourrait freiner le déclin cognitif »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,