• Peut-on guérir du rhumatisme ?

    J'ai entendu dire qu'il existe plusieurs formes de rhumatisme dont on peut guérir, à condition que le diagnostic soit posé rapidement et qu'on ait moins de 50 ans. Est-ce exact ?

    La réponse du Pr. Filip De Keyser, professeur extraordinaire de rhumatologie à l'UZ Gand et à l'AZ Alma Sijsele :

    Les chances de guérison n'ont pas grand-chose à voir avec l'âge, mais plutôt avec le type de rhumatisme. Ce terme désigne, en effet, une série d'affections. La polymyalgie rhumatismale - une forme de rhumatisme musculaire qui touche principalement les muscles de la ceinture scapulaire (de l'épaule) et de la ceinture pelvienne - se soigne souvent très bien par un traitement à base de cortisone. Actuellement, dans neuf cas sur dix, on parvient également à soigner la goutte, à condition de prendre ses médicaments chaque jour. Ceux-ci réduisent le taux d'acide urique dans le sang.

    En cas d'arthrite rhumatoïde ou d'une autre forme d'arthrite (comme la maladie de Bechterew), on est désormais capable de soigner jusqu'à 70 ou 90 % des symptômes mais toujours à condition de prendre ses médicaments (en général à vie). On ne peut pas parler de guérison véritable mais de forte amélioration de la qualité de vie.

     
     
     
     
    « Tirez le maximum de l’indice glycémiqueLe cacao pourrait freiner le déclin cognitif »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 10:50
    LADY MARIANNE

    on ne peut guerrir de ce smaladies auto imunes-atteinte d'une polyarthrite rhumatoide inflammatoire depuis mes 29 ans j'en ai 58  et ça ne s'arrange pas-
    on m'a changé plusieurs fois mon traitement---
    j'ai arrêté les piqures de métoject méthotrexate qui ne faisaient plus effet- un comprime d' un autre traitement de fond depuis 1 mois-
    plus droit aux anti inflammatoire à cause de mes 7 stents aux coronaires-
    juste des anti douleur !!
    bref  je souffre toujours-
    bonne semaine-
    entre la vie des malades et les avis des médecins il y a souvent un fossé !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :