On appelle palpitations des battements du cœur soudainement perceptibles. Elles peuvent se révéler anodines ou, au contraire, être le signe d’une atteinte plus grave du cœur ou d’une autre maladie. Seul un examen médical permet de déterminer la cause et la gravité de ces symptômes cardiaques.
Quels sont les symptômes des palpitations ?
Le plus souvent, les palpitations se manifestent par une sensation d’un cœur qui bat très fort ou de coups dans la poitrine. Parfois, il s’agit simplement de la sensation inhabituelle de sentir ses pulsations cardiaques. Le cœur peut s’emballer sans cause apparente puis revenir à un rythme normal tout aussi rapidement (tachycardie passagère). Dans d’autres cas, la sensation survient lorsque le rythme des battements est irrégulier (arythmie cardiaque). Les palpitations s’accompagnent parfois d’autres troubles : difficultés respiratoires,vertiges, angoisse, sueurs, agitation, etc.
Quelles sont les causes des palpitations ?
Les palpitations : peuvent avoir diverses origines et correspondre soit à une adaptation du cœur à une situation normale, soit à des battements anormaux du cœur.
- La tachycardie passagère par exemple (accélération transitoire des battements cardiaques) peut s’observer lors d’un effort soudain ou d’un moment de stress ou d’anxiété. Elle peut également avoir pour origine un excès de substances excitantes (caféine, nicotine, drogues ou certains médicaments). Mais elle peut également être le symptôme d’une maladie cardiaque ou d’autres maladies comme, par exemple, l’hyperthyroïdie (un fonctionnement excessif de la thyroïde).
- La sensation d’irrégularité du rythme cardiaque est un autre exemple. Elle est généralement due à ce que l’on appelle des extrasystoles (contractions prématurées du cœur suivies de pauses plus longues que la normale). Les extrasystoles sont un trouble cardiaques répandu, en général bénin, mais qui peut également être la manifestation d’une maladie du cœur plus sérieuse. Les extrasystoles sont assez fréquentes chez les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, le volume de sang augmente et le cœur est plus sollicité. Le rythme cardiaque augmente et des palpitations sont parfois ressenties.
Les autres irrégularités du cœur peuvent être le symptôme de troubles du rythme graves, comme la fibrillation auriculaire par exemple.
Quelles sont les complications éventuelles des palpitations ?
Les modifications de la fréquence ou de la régularité des battements du cœur peuvent avoir des conséquences sur la circulation sanguine, et provoquer, par exemple, un évanouissement. C’est pourquoi les palpitations exigent toujours une consultation médicale afin d’en identifier la cause.
Que faire en cas de palpitations ?
- Si vous ressentez les battements de votre cœur, asseyez-vous et respirez tranquillement et régulièrement pendant quelques minutes. Essayez de mesurer votre pouls.
- Si vous pensez que vos palpitations proviennent d’un excès de caféine, buvez de l’eau abondamment pendant l’heure qui suit l’épisode de palpitations. Cela vous permettra d’éliminer la caféine plus rapidement.
- Évitez de fumer dans les heures qui suivent les palpitations.
- Pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin si c’est la première fois que vous rencontrez ce type de problème.
Conduite à tenir en cas de palpitations
|
|
Si les palpitations s'accompagnent de signes spectaculaires : fièvre, vertiges, douleurs dans la poitrine (15 ou 112). |
|
|
Si les palpitations s'accompagnent d'une sensation de malaise ou d'une perte de connaissance (15 ou 112). |
|
|
Si les palpitations s'accompagnent de difficultés respiratoires, ou de sueurs ou d'une pâleur (15 ou 112). |
|
|
Si vous êtes suivi pour un trouble du rythme cardiaque. |
|
|
Si des troubles du rythme surviennent pour la première fois, que ce soit dans un contexte d'effort sportif, de grande émotion ou sans cause apparente. |
Légende |
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112. |
Consultez un médecin dans les jours qui viennent. |
Que fait le médecin en cas de palpitations ?
Il ausculte le cœur de son patient avec son stéthoscope. Il peut compléter son diagnostic avec un électrocardiogramme (ECG). Cet examen simple et indolore, qui ne dure que quelques minutes, traduit l’activité du cœur sous forme d’un tracé. Il est obtenu par l’intermédiaire de petites électrodes placées sur la poitrine et reliées à l’électrocardiographe. Le tracé de l’ECG détermine le type de troubles du rythme à l’origine du problème. Certains troubles pouvant être révélés à l’effort, le médecin peut demander une épreuve d’effort : l’activité du cœur est suivie pendant que le patient effectue un exercice physique, en général sur un vélo stationnaire. Enfin, on peut surveiller le rythme cardiaque pendant 24 heures grâce à un holter (appareil portable qui enregistre l’activité cardiaque). Pendant la durée de l’enregistrement, le patient note les sensations qu’il ressent afin d’aider le médecin à interpréter les résultats.
Comment prévenir les palpitations ?
On ne peut prévenir que les palpitations bénignes dues par exemple à certaines adaptations du cœur.
- Évitez les excitants : alcool, café, chocolat, thé, boissons contenant de la caféine(certains sodas, par exemple), certains médicaments, drogues, etc.
- Essayez de maintenir une activité physique régulière, en particulier si vous êtes sujet à des épisodes d’anxiété.
- Essayez de vous arrêter de fumer. Le tabac est la source de risques cardiovasculaires graves mais il peut également favoriser la survenue de troubles du rythme cardiaque.
http://www.eurekasante.fr/maladies/coeur-circulation-veines/palpitations.html?pb=que-faire