Vous avez certainement entendu parler de la narcolepsie : c'est cette maladie étrange qui provoque des crises de sommeil incontrôlables. Parfois, les gens tombent dès qu'ils ressentent une émotion un peu forte. Mais d'où vient ce trouble ? Existe-t-il des traitements ? A lire avant de sombrer…
La narcolepsie touche officiellement une personne sur 2 000, soit autant que la sclérose en plaque. Mais le nombre de cas serait fortement sous-évalué. Or ce trouble peut être grave, entraînant notamment des pertes d'emploi et des risques d'accidents.
Paralysé par le sommeil
Ce trouble apparaît généralement à l'adolescence. Les personnes touchées tombent extrêmement rapidement dans un état de sommeil profond. Et lorsqu'on entre dans cette phase de sommeil, notre corps est momentanément paralysé. Cela vous est peut-être d'ailleurs déjà arrivé de vous endormir ou de vous réveiller sans pouvoir faire un geste durant quelques minutes. Parmi les autres symptômes de la narcolepsie, on note la cataplexie, c'est-à-dire une perte soudaine du tonus musculaire. Les victimes doivent s'asseoir quelques secondes ou tombent parfois sans avoir eu le temps de réagir. Souvent cette réaction survient lors d'une émotion associée (joie ou colère). Enfin, des hallucinations visuelles peuvent se produire.
Des études sur les "dodobermans"…
Pour trouver l'origine de la maladie, les chercheurs ont étudié la seule race de chiens touchée : le doberman. En effet, les scientifiques de l'Université de Stanford (USA) possèdent quelques toutous souffrant de narcolepsie. Dès qu'on leur donne un morceau de viande, ceux-ci s'écroulent ! En 1999, les scientifiques ont découvert que ces animaux possédaient une mutation génétique : le récepteur dans le cerveau d'une hormone particulière, l'hypocrétine, ne fonctionnait pas. Cette hormone également appelée aurexine était déjà connue dans les mécanismes de l'appétit. Chez les patients narcoleptiques, on a vu que ce n'était pas le récepteur qui était défectueux, mais l'hormone qui était absente. Or cette substance est indispensable pour nous maintenir éveillés.
Pas encore de traitement…
Chez l'homme, il s'agit probablement d'une maladie auto-immune : notre propre organisme détruirait les cellules qui synthétisent l'hypocrétine dans le cerveau. Mais pourquoi ne pas en administrer aux malades pour que les guérir ? Tout simplement parce que cette molécule ne franchit pas la barrière vers le cerveau. Aussi le problème est plus compliqué. La solution pourrait venir de cellules souches, sécrétant de l'hypocrétine, que l'on injecterait directement dans le cerveau, au niveau de l'hypothalamus. En attendant, les malades sont aujourd'hui traités avec des antidépresseurs qui neutralisent les "crises de sommeil". Des stimulants proches des amphétamines sont également prescrits. Mais ces traitements limitent simplement les symptômes, sans soigner les malades. Quelques années seront nécessaires avant qu'ils puissent dormir sur leurs deux oreilles…
- Alain Sousa
Mis à jour le 09 juin 2015
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag1004/ps_5962_narcolepsie.htm