• Mon Diabète » Brevet, bac, concours : réussir ses examens quand on a un diabète

    Alors que l’été se dessine et que les vacances scolaires se profilent à l’horizon, il reste encore une étape importante à franchir pour de nombreux élèves ou étudiants : les examens. Brevet, bac, concours, ou autre examen : c’est toujours un événement difficile dont la réussite est bien sûr conditionnée par le travail. Et qui peut être compliqué par le diabète dont la gestion ne s’arrête pas pendant l’épreuve (besoin de contrôler sa glycémie, de se resucrer si nécessaire, etc), ce qui peut avoir une conséquence sur le temps dédié à l’examen. Voici nos conseils pour passer ses examens dans de bonnes conditions et optimiser ainsi ses chances de réussite.

    ENVISAGER UNE DEMANDE DE TEMPS D’EXAMEN MAJORÉ EN CAS DE DIABÈTE

    Toutes les personnes souffrant d’une maladie dont les conséquences pourraient entraver le bon déroulement d’épreuves d’examen peuvent bénéficier d’un aménagement du temps d’examen. L’objectif : permettre aux postulants de passer leurs examens dans des conditions favorables prenant en compte leurs contraintes (1,2). Un atout pour les personnes atteintes de diabète ! En principe, le temps d’examen dédié à une ou plusieurs épreuves peut être augmenté au maximum du tiers du temps initialement prévu pour l’épreuve. De quoi permettre au candidat de gérer son temps d’examen tout en contrôlant sa glycémie si cela est nécessaire. Dans certains cas exceptionnels le temps peut encore être prolongé sur demande du médecin.

     

    QUELS SONT LES EXAMENS CONCERNÉS PAR CETTE MESURE (2,3)?

    Le « tiers temps », comme il est fréquemment appelé, peut être accordé lors de tous les examens ou concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur organisés par le ministre chargé de l'éducation et le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou par des établissements sous tutelle ou services dépendant de ces ministres (1,2).

    LA DEMANDE DE TEMPS MAJORÉ, EN PRATIQUE

    Pour effectuer une demande de temps majoré, il faut en premier lieu se procurer un dossier dédié auprès du rectorat dont vous dépendez. Une fois rempli et complété par votre médecin pour la partie médicale, vous devrez adresser ce dossier à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ce médecin vous communiquera son avis, et adressera également ses conclusions à l’autorité administrative compétente, qui pourra alors ouvrir et organiser l’examen ou le concours concerné en intégrant les aménagements souhaités. Cette demande d’aménagement doit, dans l’idéal, être initiée au moment de l’inscription à l’examen, afin de permettre à chaque partie de bénéficier du temps nécessaire à la mise en place de l’organisation (2 ,4). Alors, anticipez !

    Plus d’information concernant le temps majoré, cliquez-ici

    MAÎTRISER SON STRESS POUR MIEUX CONTRÔLER SA GLYCÉMIE

    Vous le savez, les examens ou concours sont souvent générateurs d’inquiétude et de stress. En cas de diabète, il est important d’être vigilant : le stress pourrait avoir un impact sur la régulation de la glycémie (5). Pendant la période de révision, la méditation, la pratique d’une activité sportive, et le respect de temps de pause permettent de recharger les batteries et de se faire plaisir. Le jour J, il est primordial de contrôler sa glycémie avant l’examen, d’emporter son traitement avec soi, ainsi que de quoi se resucrer ou s’hydrater si nécessaire (2).

    Voilà pour la gestion des contraintes liées au diabète. Il reste bien entendu à travailler pour se donner toutes les chances de réussir : bon courage et bonne chance !

    1. Code de l’éducation. Article D112-1 modifié par Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - art. 7.
    2. AJD. La scolarité. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/la-scolarite/ Site consulté le 04/05/2017.
    3. Code de l’éducation. Article D351-27.
    4. Ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur. Organisation pour les candidats présentant un handicap.http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91832. Site consulté le 04/05/2017.
    5. Surwit RS et al. Stress and diabetes mellitus. Diabetes Care. 1992 Oct;15(10):1413-22.
    INSTIT2405ADC316a-Mai 2017
    http://www.freestylediabete.fr/diabete/brevet-bac-concours-r%C3%A9ussir-ses-examens-quand-un-diab%C3%A8te
    « Arthrose de la main : les symptômes COMMANDE FREESTYLE LIBRE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,