• Les protéines, mes alliées minceur

    Les protéines, on en a tous besoin, ça tout le monde le sait. Il existe même des régimes amaigrissants basé sur la prise quotidienne et quasi exclusive de protéines pour perdre du poids. Cette prise de protéines ne doit pas être négligée, elle évite une perte de muscle trop importante et favorise, à l’inverse, la perte de masse graisseuse.

     

    De l'importance des protéines

    Les protéines sont des nutriments qui ont trois rôles primordiaux dans le corps.

    • Un rôle énergétique. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
    • Un rôle de construction. Elles participent à la création de tous les tissus vivants de l’organisme ainsi qu'au renouvellement de la peau, des cheveux, des ongles…
    • Un rôle fonctionnel. Elles sont une aide précieuse dans la défense de l’organisme contre les maladies.

    ​Les protéines sont essentielles dans la formation du fœtus et au cours de toutes les étapes de la croissance.

     

    Attention, il y a protéines et protéines

     

    On rencontre deux types d’aliments contenant des protéines : les aliments d’origine animale (comme les viandes, poissons, crustacés, produits laitiers) et les aliments d’origine végétale (céréales et légumineuses, lentilles, pois…).

    Les protéines animales sont plus riches en acides aminés essentiels qui font parfois défaut aux protéines végétales. Si l'on pratique un régime végétalien supprimant œufs, poisson et produits laitiers, il faut supplémenter lalimentation en acides aminés.

    Où trouver les protéines ? 15 aliments qui vous feront du bien

     
     
    L'oeuf© Thinkstock
     
    L'oeuf
    La viande
    La volaille
    Le gibier
    Le poisson
    Les crustacés et mollusques
    Le lait
    Le yaourt
    Le fromage
    Les céréales
    La pomme
     
    voir les photos des aliments à la suite œuf
    sur http://www.aufeminin.com/manger-equilibre/les-proteines-mes-alliees-minceur
     

    1. L’œuf

    Avec ses 12% de protéines, c’est une excellente source en protéines. Le jaune d’œuf est plus riche en protéines que le blanc.
    Les protéines de l'oeuf sont considérées comme protéines de référence : leur composition en acides aminés (tous absorbables par l’organisme) en fait le fleuron des aliments protéinés.

    2. Les viandes

    Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines.
    Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf ( 30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.

    Le truc à savoir : Le mode de cuisson n’est pas anodin. Si vous cuisez la viande longuement, la perte d’eau aura pour contrepartie une augmentation de la teneur en protéines. A ne pas négliger donc.

    3. Le lait

    Vainqueur parmi les vainqueurs, le lait en poudre contient plus de 35 % de protéines. Il est de plus plein de calcium. Un vrai gagnant. Tous les laits sont des sources riches en protéines.

    4. Le gibier

    Peu gras et contenant en moyenne 22 % de protéines, le gibier ne doit pas être exlu lorsque l’on cherche à enrichir son alimentation en protéines. Le lièvre est le "recordman" des gibiers.

    5. Les fromages

    Certains fromages peuvent contenir jusqu’à 36 % de protéines (comme le parmesan). Après, comme on ne mange pas autant de fromage que de viande, l’apport est donc à pondérer en fonction de la quantité dégustée.
    En moyenne, les fromages à pâte pressée non cuite contiennent 26 % de protéines. Ceux à pâte molle persillée environ 20 %.

    6. Le poisson

    Mangez bon...mangez du poisson ! Le poisson compte en moyenne 21 % de protéines, le plus protéiné étant le thon.

    7. Les yaourts

    Les yaourts et produits laitiers contiennent protéines, calcium, vitamines et participent à la régulation de la flore intestinale.

    8. Les crustacés et mollusques

    Les crustacés et mollusques (qu’ils soient marins ou non) sont riches en protéines. Alors, pas d’hésitations, n’oubliez pas les crevettes, moules, araignées de mer mais aussi escargots.

    9. Les volailles

    La viande blanche des volaille, avec une moyenne de 20 % de teneur en protéines, se situe en bonne place sur le podium. Les volailles sont plébiscitées car leur richesse en protéines est associée à une teneur en lipide et en cholestérol basse.

    10. Les féculents

    Dans les féculents, les plus riches en protéines sont le soja et les lentilles sèches. Les graines germées sont elles aussi une bonne source d’apport protéinique.

    D'autres sources de protéines dans les aliments :

    11. La spiruline

    12. Le soja

    13. Les fruits secs

    14. Les pommes

    15. Le foie

    http://www.aufeminin.com/manger-equilibre/les-proteines-mes-alliees-minceur-s223758.html

    « Premiers essais cliniques d'une pilule controversée contre le cancer4 conseils simples et efficaces pour se détendre après une journée de travail »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,