• Les principaux troubles de la vision

    Les principaux troubles de la vision

    Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Bien que connus de tous, connaissez-vous la signification de ces troubles de la vision ? Parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un grand discours, Doctissimo vous aide à y voir plus clair grâce à une petite animation.

     

    La vision normale

    vision-normale

    La vision normale est le résultat de la focalisation des rayons lumineux exactement sur la rétine. Schématiquement, les rayons de lumière entre dans l'oeil, à travers la cornée, puis la pupille située au centre de l'iris (partie colorée de l'oeil). Les rayons atteignent ensuite le cristallin qui en fonction de la distance de l'objet regardé va modifier sa forme pour focaliser les rayons au niveau de la rétine, où l'énergie lumineuse va être convertie en influx nerveux traduits par le cerveau.

    La myopie

    myopie

    L'allongement du globe oculaire a pour conséquence de bomber la cornée et le cristallin. Les rayons lumineux convergent alors non pas directement sur la rétine, mais légèrement en avant. L'image transmise au cerveau par le nerf optique n'est qu'imparfaitement restituée et le myope a une vision floue du monde qui l'entoure.

    L'hypermétropie

    hypermetropie

    L'hypermétropie est un trouble fréquent de la réfraction oculaire, qui représente en quelque sorte l'inverse de la myopie. Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, d'où une vision floue de près alors que la vision de loin est correcte. Dans d'autres cas, un cristallin trop plat ou une cornée pas assez bombée sont en cause car ils focalisent mal les images.

    L'astigmatisme

    astigmatisme

    Ce défaut de la vision est du à une anomalie de courbure de la cornée, qui au lieu d'être ronde est plutôt ovale. La vision des astigmates est imprécise aussi bien de près que de loin. Par exemple, ils ont du mal à différencier les contrastes entre les lignes horizontales et verticales ou à distinguer un M d'un N ou d'un H, le B du D, le O du 8. Il peut en résulter une fatigue visuelle et des maux de tête. Ce trouble est rarement isolé et est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

    David Bême
    « Les GlucidesLes champignons : apprendre à les reconnaître, les cueillir, les cuisiner »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,