• Les cicatrices ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir

    Les cicatrices ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir

    Le 17 janvier 2017.

    Une équipe de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) a trouvé le moyen de régénérer la peau avant qu’elle ne cicatrise.

     

     

    Transformer les myofibroblastes en adipocytes 

     

    Après une coupure, un accident ou encore un accouchement, la peau garde une trace de la lésion, c’est ce qu’on appelle une cicatrice. Souvent disgracieuses, ces cicatrices pourraient très prochainement disparaître. C’est en tout cas ce que promettent des chercheurs américains, qui expliquent avoir trouvé le moyen de transformer les myofibroblastes (les cellules du tissu cicatriciel) en adipocytes (des cellules graisseuses). 

     

    Selon ces travaux, publiés dans la revue Science, c’est parce qu’il ne contient pas de cellules de graisse ou de follicules pileux que le tissu cicatriciel laisse une empreinte sur la peau. Si la peau parvenait à se régénérer avec des cellules graisseuses, alors il n’y aurait plus de cicatrices, la peau redeviendrait aussi lisse et douce qu’avant l’opération ou l’accident. Les poils peuvent même repousser à l’endroit de la lésion, assurent les chercheurs.

     

    Obtenir une régénération de la peau plutôt qu’une cicatrice

     

    « Nous pouvons manipuler la guérison des plaies de sorte qu'elle mène à la régénération de la peau plutôt qu'à des cicatrices », a précisé le Pr. George Cotsarelis, de l'université de Pennsylvanie, dans la revue Science Alert. « Le secret est de régénérer les follicules pileux d'abord. Après cela, la graisse va se régénérer en réponse aux signaux de ces follicules ».

     

    Pour le moment, cette expérimentation n’a pu être tentée que sur des rongeurs et sur des cellules humaines in vitro, mais les chercheurs ont bon espoir de pouvoir faire disparaître toute cicatrice du corps humain dans les années à venir. Tout cela grâce à une protéine une protéine, BMP (Bone Morphogenetic Protein), qui convertit les myofibroblastes en adipocytes. Cette découverte aurait des incidences intéressante pour la médecine esthétique mais aussi dermatologique.

     

    À lire aussi : Comment traiter une cicatrice ?

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?

     

    « COMMENT ET AVEC QUOI CALMER MES FRINGALES ? Potée Auvergnate aux 2 choux »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,