La vitamine C est la plupart du temps assimilée à la lutte contre les rhumes ou la grippe, étant donné qu’elle fortifie l’organisme et permet un rétablissement plus rapide. Mais les bienfaits de la vitamine C ne s’arrêtent pas là… Zoom sur cette vitamine peu connue du grand public !
COMMENT EST NÉE LA VITAMINE C EN PASTILLES?
Avant même de connaître les effets de la vitamine C sur le corps humain, celle-ci était utilisée par les Vikings pour lutter contre le scorlut, une maladie causée par une carence de vitamines C qui provoque le déchaussement des dents et la purulence des gencives, jusqu’à causer la mort de l’individu. Au Moyen Age, le scorlut touchait les chevaliers qui partaient en croisade en bateau. En effet, l’alimentation amenée à bord des navires (viande séchée, aliments à base de blé, etc) était très calorique mais ne comportait quasiment pas de vitamine C – ce qui causait l’affaiblissement physique et la mauvaise guérison des personnes touchées par cette maladie.
La situation s’améliora en 1928 quand un certain Szent-Györg fabriqua une préparation qu’il disait anti-oxydante – sans savoir qu’il tenait entre ces mains des extraits de… pure vitamine C. Commença alors un vrai travail de synthèse de cette vitamine qui a permis la création de la vitamine C comme nous la connaissons aujourd’hui.
LA VITAMINE C – ANTI-CANCÉRIGÈNE ?
Linus Pauling, chimiste américain, fut un des premiers à affirmer que la vitamine C était indispensable au corps humain car elle avait le don de lutter contre diverses maladies, notamment les maladies cancérigènes. Il explique: « Je pense qu’actuellement nous pouvons totalement contrôler les maladies comme les crises cardiaques, les infractus ou les incidents vasculaires, et ce, par la simple consommation de vitamine C. »
Le chimiste est mort, certes d’un cancer, mais à un âge assez avancé (93 ans) : il affirmait lui-même que la vitamine C fut la raison de sa longévité, que celle-ci lui a permis de vivre plus longtemps et repousser sa maladie de plus de 20 ans. Bien qu’à l’époque ces paroles étaient considérées comme de l’hérésie, aujourd’hui les recherches confirment les propos de Pauling. En effet, il existe de nombreuses études prouvant que consommer 2 grammes de vitamine C par jour améliore la santé et la résistance de l’organisme aux maladies.
AUTRES BIENFAITS
Outre son aide dans la guérison de maladies, la vitamine C permet également de réduire le « mauvais cholestérol » présent dans le sang.
Un taux important de vitamine C dans l’organisme favorise également la reproduction de glycogène dans le foie ainsi que le renforcement de ses fonctions détoxiquantes. Cette fonction est particulièrement importante en cas d’infections de type champignons, bactéries, etc, (la vitamine C permettant de neutraliser les effets négatifs des toxines provoquées par les champignons), dans les cas de contamination de l’organisme par des toxines chimiques ou encore dans les cas d’inflammations virales du foie.
NATURELLE OU SYNTHÉTIQUE?
Il est préférable d’utiliser la vitamine C naturelle, car celle-ci présente également du bioflavonoide, une « vitamine » permettant la synthèse de la vitamine dans l’organisme. Bien que la vitamine C synthétique possède la même structure chimique que la vitamine C naturelle, elle ne possède pas de bioflavonoide, ce qui peut empêcher la synthèse de la vitamine C dans l’organisme. De plus, la vitamine C naturelle est une source sûre empêchant la survenue des effets indésirables, que peut causer la vitamine C synthétique. Enfin, la vitamine C naturelle riche en bioflavonoide n’augmente pas l’acidité de notre organisme – contrairement à la vitamine C synthétique…
http://docteurbonnebouffe.com/la-vitamine-c-une-vitamine-sous-estimee/