• Le fromage peut-t-il participer à une diminution du risque cardiovasculaire ?

    De nombreuses études scientifiques montrent que les produits laitiers aident à prévenir les risques cardiovasculaires et d’hypertension artérielle grâce au magnésium, au potassium et, surtout, au calcium qu’ils contiennent pour la plupart.

    L’hypertension artérielle se définit par une élévation constante, même au repos, de la pression sanguine sur les parois des artères. Elle peut provoquer   de nombreux troubles cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde…). Elle s’accompagne des nombreux symptômes (maux de tête, saignement du nez, vertiges, bourdonnements d’oreille… mais peut aussi être silencieuse, d’où l’importance d’un suivi régulier et d’une alimentation saine permettant d’en réduire les risques.

    Certains facteurs en augmentent en effet le risque : sédentarité, obésité, alimentation riche en sel, antécédents familiaux. A contrario certains aliments ont une influence hypotensive, comme le magnésium, le potassium et surtout le calcium, qui sont présents dans la plupart des produits laitiers et notamment dans le fromager. En consommer régulièrement aide à diminuer les risques cardiovasculaires, de même que la pratique d’une activité physique régulière et la limitation de la consommation d’alcool et de tabac et une alimentation globalement équilibrée, pauvre en sel et ne graisse. Ajoutons que les peptides du lait agissent en freinant l’action d’une enzyme (« enzyme de conversion de l’angiotensine ») ayant un rôle fondamental dans la gestion de l’hypertension (travaux de Fitzgerald et Meisel).

    Des études montrent que les consommateurs réguliers d’au moins 200 ml de lait par jour (ou fromage) ont moins de risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

    https://www.fromagesdesuisse.fr/

    « TOUT EST BON DANS LE BANANIER, MÊME LES FLEURS !Vivre avec des acouphènes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :