• La vue à la quarantaine et après…

    Quand la vision ne tourne pas rond

    Myopie, hypermétropie, strabisme, astigmatisme… Vous avez certainement entendu parler de ces troubles de la vue mais en connaissez-vous la signification exacte   Doctissimo vous aide à y voir plus clair.

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_4971_vision_appli.htm

    La vue à la quarantaine et après…

    Les problèmes visuels prennent une nouvelle dimension lorsque l’homme dépasse 40 ou 50 ans.

    Depuis des siècles, l’espérance de vie des hommes n’a cessé de croître. Dans l’Athènes antique, en effet, 40 ans était déjà considéré comme un âge canonique. Presbytie ou presbyopie, vient du grec presbus "vieillard".

    Un lent déclin

    La vue à la quarantaine et aprèsLa fonction visuelle de l’homme est au meilleur de sa forme entre 10 et 15 ans, mais dès la naissance la capacité d’accommodation diminue. A 60 ans environ, la vision nette de près ne pourra être obtenue à moins d’un mètre. Le début de la presbytie varie curieusement selon les régions du globe, de 35 à 50 ans.

    De plus, ce déclin de la vue est d’autant plus rapide que l’on évolue dans un environnement qui exige beaucoup de la vision. Lecture, écriture, tâches professionnelles rapprochées requièrent une bonne acuité visuelle une marge d’accommodation importante.

    Après 45 ans, pour la plupart d’entre nous, l’accommodation ne permet plus la lecture de lettres fines à moins de 30 à 35 cm, ni même à la distance à laquelle nos mains ont l’habitude de placer les livres, les journaux, le travail.

    Le ralentissement des réflexes lié à l’insuffisance d’accommodation crée des situations de fatigue qui accroissent la charge mentale et accélèrent le vieillissement des fonctions visuelles.

    Il devient urgent et nécessaire pour l’équilibre même de la personnalité, de rétablir une vision correcte pour la totalité des activités quotidiennes. Chercher à reculer le moment de la correction ne sert strictement à rien, si ce n’est à accroître la fatigue, à créer des problèmes de vision binoculaire et à entraîner un état d’inappétence à la lecture comme au travail.

    Certains retardent de mois en années le moment de corriger leur vision de près. Les uns pensent que les efforts exigés de leurs yeux constituent un exercice bénéfique : cette idée reçue est absolument fausse.

    Les incidents de l’âge mur…

    • Le diabète "sucré" : ennemi n°1 de la vue

    Le diabète simple s’observe généralement chez les individus dans la force de l’âge, souvent obèses, nous apprend le Larousse médical, qui cite l’appellation fréquente de diabète gras.

    Peu de signes cliniques : souvent la découverte de la glycosurie (présence de sucre dans les urines) est fortuite au cours d’analyses à l’occasion d’un examen complet. Notons pourtant : la soif excessive, la fréquence des envies nocturnes d’uriner, l’augmentation de l’appétit, la diminution des forces (asthénie) et même (pour l’homme) l’impuissance sexuelle.

    Parmi les troubles les plus fréquents du diabète simple, il faut craindre les complications oculaires, soit le plus souvent la rétinite puis la cataracte.

    • Le glaucome*

    A partir de la quarantaine, le glaucome chronique à angle « irido cornéen » ouvert, devrait être systématiquement dépisté. On éviterait ainsi chaque année la canne blanche à près de 200 000 Français.

     

    Ce type de glaucome est particulièrement dangereux car il ne provoque pas de douleurs particulières. Peu à peu, il entraîne la destruction irréversible des fibres visuelles et quand les premiers signes apparaissent, il est déjà trop tard..

    Conclusion : à partir de 40 ans, chacun doit absolument faire prendre sa tension oculaire et vérifier son champ visuel, plus impérativement encore si dans sa famille un glaucome a été découvert.

    Il faut savoir que la prise de tension oculaire et l’examen du champ visuel sont absolument indolores.

    * Le glaucome est une maladie de l’oeil caractérisée par une pression intra-oculaire excessive telle que la vision soit affectée. Cette affection peut se présenter avec ou sans symptôme.

    Cet article a été réalisé par l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV). L'ASNAV est un organisme associant les milieux de l'optique ophtalmique, dont la mission consiste à encourager la prévention par une action de sensibilisation du public sur les problèmes visuels. A cet effet, elle mène des campagnes d'information, soit directement, soit en collaboration avec les Pouvoirs Publics ou des organismes agissant dans le même sens. Son objectif est de susciter une prise de conscience nationale en faveur de l'amélioration de la vue de toute la population.

    Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV)
    185, rue de Bercy
    75579 PARIS CEDEX 1

     

    « Qu'est-ce-que-le diabète ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,