Quand le cathéter doit être déconnecté (bain, ou autre), utiliser la protection du cathéter qui se trouve dans la boite (à conserver au propre). Protéger également l’extrémité de la tubulure déconnectée, par exemple dans des compresses stériles.
Pour éviter les bulles dans le réservoir et la tubulure
C’est important d’éviter les bulles car l’apport d’insuline est interrompu : c’est de l’air qui passe dans le tissu sous-cutané. Chez les enfants, surtout les plus jeunes les débits sont faibles. Par conséquent, l’interruption peut être longue, avec un risque d’hyperglycémie et de cétose. En revanche, les micro-bulles (pétillement) n’ont pas d’influence sur la délivrance d’insuline.
Les changements de température, les secousses répétées de la pompe favorisent la formation de bulles. Toujours vérifier l’absence de bulles après sauts, toboggan, etc…
Pour éviter la formation de bulles :
- Conserver le flacon entamé à température ambiante : si l’insuline est froide, des bulles se forment lors du réchauffement.
- Lors du prélèvement de l’insuline dans le flacon : ne pas injecter l’air dans le liquide (cela provoque la formation de mousse et donc de bulles), mais dans la partie vide du flacon.
- Remplir le réservoir lentement (incliner le réservoir pour que l’insuline coule le long des parois du réservoir).
- Bien évacuer l’air du réservoir.
- Remplir l’extrémité (cône) de la tubulure avant de la connecter au réservoir.
- Purger à l’aide de la fonction « purge cathéter » jusqu’à ce que l’insuline perle au bout de la tubulure ++, en tenant la pompe droite. Image : position verticale de la pompe.
- Adapter la tubulure au cathéter sans attendre.