L'audioprothésiste
Audioprothésiste. Sur prescription médicale, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des malentendants. Ce technicien de santé est ainsi un allié très proche du patient dans sa lutte contre la surdité.
La formation d'audioprothésiste est sanctionnée par un diplôme BAC+3. Cinq écoles en France préparent à cette profession : Paris, Lyon, Montpellier, Nancy, Fougères. La sélection s'appuie sur un concours d'entrée.
Un métier aux multiples facettes
Au terme de ces études, ce technicien de santé est le seul habilité à procéder à l'appareillage des malentendants, qui lui ont été adressés par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) avec lequel il est le plus souvent amené à travailler. Dans d'autres cas, il pourra collaborer avec la médecine du travail.
Au-delà des aspects techniques bien compris de son métier, la fonction de l'audioprothésiste comprend une large dimension psychologique. En contact direct avec le patient, il devra le soutenir et lui apporter une aide aussi longue que nécessaire pour qu'il s'habitue et s'adapte aux contraintes liés au port d'une aide auditive. De plus, nombre de malentendants habitués à ne pas bien entendre ont peur de recourir à ces prothèses auditives, peur que leur handicap devienne visible, qu'aucune solution ne puisse les aider… C'est souvent à ce professionnel de les rassurer et de les convaincre de l'utilité de profiter des techniques désormais capables d'aider les malentendants à ne plus restés dans ce fatalisme.
Le choix de l'appareillage
La nature du problèmes d'audition, de la personnalité et des attentes du malade vont aider l'audioprothésiste à choisir l'appareillage le plus à même d'aider le patient. La prise de l'empreinte du conduit auditif, le réglage des appareils, l'adaptation prothétique, l'évaluation de l'efficacité, l'apprentissage de l'utilisation au patient sont autant de points dont ce technicien de santé a la charge. Attention à ne pas être trop impatient, le réglage de ces appareils repose sur des paramètres techniques mais aussi et surtout sur la perception du patient. Il peut ainsi nécessiter de nombreuses visites et du temps. Ne vous découragez pas après 2 ou 3 visites, le choix et l'adaptation d'aides auditives est plus compliqué que le choix de verres correcteurs !
Ces nouvelles visites chez l'audioprothèsiste sont gratuites, seules les réparations et les fournitures (piles…) sont facturées. Cette possibilité d'un suivi sur le long terme explique en partie le coût très important de ces aides, même si le faible remboursement est l'objet de vives polémiques.
En appareillant les malentendants, l'audioprothésiste est le professionnel de santé qui est le plus en contact avec le patient. Son rôle est ainsi primordial pour l'aider à garder une vie sociale et relationnelle satisfaisante.
- David Bême