• J’ai testé pour vous : le podomètre

    Le podomètre est un petit gadget électronique pratique et amusant qui permet d’estimer son activité physique quotidienne ! La marche devient un véritable défi et ça, c’est fun !

    Il se porte comme une montre, sophistication en plus. Je peux bien sûr y lire l’heure, mais également le nombre d’empreintes que mes pieds auront laissé sur cette terre ! Pour être tout à fait honnête, j’étais assez sceptique quant à l’usage de cet appareil qui risquait de me donner mauvaise conscience. Pas besoin de ce gadget pour savoir que je ne bouge pas assez. Encore moins pour me mettre à tourner autour de ma table de salon parce qu’il me reste 25 pas à faire pour satisfaire la moyenne quotidienne. Je veux bien être ridicule, mais pas trop ! Je me suis pourtant laissée séduire, lentement, mais sûrement. Car découvrir la Toscane pendant deux semaines en compagnie d’un porteur de podomètre, ça vous en fait des kilomètres dans les mollets, que vous l’envisagiez ou pas !

    10.000 PAS

    Pour être en forme, il paraît qu’il faut faire 10.000 pas quotidiens. Ok, ça je peux le faire ! Heu … vous avez dit 10.000 ? Parce que le matin, pour me rendre au boulot, moi je prends la voiture (à quand les trottoirs sur les autoroutes ?). Idem pour le retour à la maison. Et au boulot, je suis assise devant mon ordi. Finalement, 10.000 pas, ce n’est pas rien. Et ce n’est pas quelques allers-retours à la machine à café qui vont combler les lacunes. Quoi ? Je vais devoir parcourir tous les pas manquants le soir, entre la cuisine, le salon, la salle de bains, etc. ? 10.000 pas ? Mais c’est insurmontable ! Après un rapide calcul que mon cerveau effectue à la vitesse vv prime, je me rends compte que 10.000 pas correspondent à 7 kilomètres. Je n’ai pas le choix : mon temps de midi sera consacré à une petite balade ! D’accord, chaque pas compte – petites, grandes ou moyennes foulées – mais quand même …

    Mais je retrouve vite le sourire en apprenant que monter des escaliers double le nombre de pas effectués. Logique : on brûle davantage de calories ! Finalement, ce n’est pas si casse-tête un podomètre, c’est plutôt motivant même ! Et si je dois faire le tour de ma table de salon pour avoir le compte juste, moi je dis ‘go go go’. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Et puis, je sais désormais que le cri de victoire de mon mari en voyage – ‘On y est !’ – ne signifie pas que nous avons atteint notre destination, mais bien que nous avons suffisamment marché et qu’il est temps de récompenser nos efforts par… une bonne glace, par exemple !

    Les podomètres existent en divers modèles et tailles, du plus simple au plus complexe. Les prix varient évidemment en fonction du modèle, allant de 15€ à plus d’une centaine d’euros.
     

    EN SAVOIR PLUS ,

    Partager

    http://plusmagazine.levif.be/fr/011-11883-J-ai-teste-pour-vous-le-podometre.html

    « J’ai testé : la promenade à dos d’âneUn oreiller et un capteur : le nouvel équipement contre les insuffisances cardiaques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dail
    Samedi 29 Août 2015 à 10:02

    A acheter sans aucun doute ! yes

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 20:35

    CHRONIQUES SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

    Le contenu est à jour au moment de la publication.

    Chaque pas compte

    Chaque pas compte
    Par Matt Myer, BSc.

    Matt Mayer, MSc.Je connais des tas de gens qui désirent devenir plus actifs, mais qui croient ne pas avoir le temps ou qui ne savent pas où commencer. La façon la plus simple et la plus facile de commencer à bouger consiste à utiliser un podomètre. Vous pouvez l’utiliser en tout temps et n’importe où : au travail, à la maison ou en jouant.

    Le podomètre est un appareil qui compte le nombre de pas d’un marcheur en captant les mouvements des hanches. L’utilisation du podomètre motive beaucoup de gens à faire régulièrement de l’activité physique en leur donnant une idée précise des distances parcourues et en leur permettant de se fixer des objectifs chiffrés lors de leurs promenades. Les lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique recommandent aux adultes de consacrer au moins 150 minutes par semaine à une activité modérée à intense, par bloc de 10 minutes ou plus.

    Commencer
    Avant de commencer à utiliser un podomètre pour un suivi de votre niveau d’activité, il convient de le placer correctement en respectant les recommandations suivantes :

    • Placer l’appareil au niveau de la taille le plus près possible de l’extrémité supérieure de l’os de la hanche.
    • S’assurer que le podomètre reste droit et bien fixé afin de mesurer avec précision le nombre de pas.

    Pour vous fixer un objectif personnel, vous devez d’abord connaître votre distance de marche quotidienne, qui servira de valeur de référence. Voici comment obtenir cette information :

    • Portez votre podomètre toute la journée pendant la première semaine.
    • À la fin de la journée, chaque jour, prenez note du nombre de pas effectués.
    • Il suffit alors de calculer le total de tous les résultats des sept derniers jours et de le diviser par sept pour obtenir la moyenne quotidienne.

    Dans les semaines suivantes, calculez vos progrès hebdomadaires et visez une augmentation graduelle de 10 % à 20 % ou plus. Par exemple, si votre marche quotidienne est de 20 minutes, commencez par augmenter votre temps de marche  de deux à quatre minutes par jour.

    Se fixer un objectif
    Le nombre quotidien de pas n’est qu’un aspect des choses;  la qualité des pas en est une autre. Atteindre 10 000 pas par jour ou plus constitue un excellent objectif initial.

    Pour maximiser les bienfaits pour la santé, il est bon que, sur votre total de pas, environ 3 000 soient effectués à une intensité de 100 pas par minute ou plus. Votre rythme sera peut-être plus élevé ou moins élevé en fonction de votre longueur de foulée, mais l’objectif est d’augmenter le niveau d’intensité d’au moins une partie de vos activités quotidiennes. Par exemple, un bon objectif consisterait à commencer par quelques activités de 1 000 pas d’une dizaine de minutes au courant de la journée et à s’approcher graduellement d’un objectif de 3 000 pas en un seul bloc de 30 minutes. Souvenez-vous que 1 km = 1 200 pas.

    Maximiser les bienfaits
    Une fois devenu physiquement plus actif, vous maximiserez davantage les bienfaits pour votre santé en accélérant le rythme de vos pas et en augmentant la distance parcourue dans une journée. Au Canada, la moyenne quotidienne actuelle chez les hommes est d’environ 9 500 pas et de moins de 8 500 pas chez les femmes, ce qui reste inférieur aux 10 000 pas quotidiens des recommandations. Chez les hommes comme chez les femmes, la quantité de pas a tendance à diminuer avec l’âge et la plupart des activités physiques sont considérées comme des activités de faible intensité (cuisiner, faire le ménage, marcher lentement). Voici quelques idées pour augmenter votre distance parcourue quotidiennement :

    • Garez votre voiture à une certaine distance de votre destination.
    • Accompagnez vos enfants à l’école à pied.
    • Faites une promenade avec votre chien (ou le chien d’un voisin).
    • À l’heure du midi, faites une promenade avec un ami ou un collègue de travail.
    • Utilisez les escaliers.
    • Fondez un club de marche ou inscrivez-vous à un club existant.
    • Portez votre podomètre même pour de simples tâches ménagères ou pour le jardinage.

    Avant d’entreprendre quelque nouveau programme d’activité physique ou régime alimentaire, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

    Matthew Mayer est physiologiste de l’exercice.

    Affichée en septembre 2011.

    http://www.fmcoeur.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ntJXJ8MMIqE&b=4832223&ct=11178269&printmode=1

    3
    Samedi 29 Août 2015 à 20:40

    Pour Info Dail aujourd'hui promenade à Evère 

    Nous avons fait un tour de 7 km pas fatiguée mais assoiffée et erreur de ma part j'avais oublié de prendre du dextroénergie et du coca mais heureusement que j'ai trouvé sur la route un café et une guêpe frown qui me pourchassait car j'ai bu un coca.

    Bonne soirée

    Nadine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :