• FAIRE SES COURSES : UN MOMENT IMPORTANT

    Faire ses courses est un moment important. C'est l'occasion de prendre son temps pour bien choisir ses produits, vérifier les étiquetages, éviter les produits trop gras et trop sucrés. Cela doit être aussi un moment de plaisir où l'on pense aux recettes que l'on va utiliser et aux plats que l'on va préparer pour sa famille.

    Quelques astuces pour faire ses courses dans les meilleures conditions.

    • Partez faire vos courses avec la liste exhaustive des aliments à acheter, et essayez de la respecter !
    • Faites vos courses l’estomac plein, vous serez moins tenté qu’en étant affamé et vous éviterez le grignotage avant le repas.
    • Préférez les heures creuses afin d’éviter la foule et de faire vos achats calme et détendu.
    • Evitez de circuler dans les rayons « à risques » (confiseries, gâteaux…) qui sont sources de tentation.

    Comment bien « remplir » son caddie ?

    1. Achetez le plus souvent possible des fruits et des légumes frais en fonction des saisons (le goût sera meilleur et vous ferez des économies !). Aussi, pensez aux légumes surgelés ou en conserve lorsque les produits frais ne sont pas disponibles ou lorsqu'ils sont trop chers.
    2. Au rayon des viandes, préférez les morceaux maigres (viande blanche ou rouge).
    3. Prévoyez suffisamment de poisson pour en manger deux à trois fois par semaine : frais, surgelé ou en conserve au naturel.
    4. Comptez trois à quatre produits laitiers par jour et par personne. Pour cela, limitez les quantités de fromages que vous allez acheter (rappelez-vous qu'un camembert contient huit portions de fromage et qu'une portion par jour et par personne suffit). Complétez par des laitages (yaourts, petits suisses…) demi-écrémés ou allégés.
    5. Pensez aux aliments qui peuvent servir « d’encas » : laitages nature, tomates cerise, radis…
    6. Ayez toujours quelques aliments de base dans vos placards qui permettent de réaliser rapidement un repas en toutes circonstances ( pâtes, œufs, conserves de légumes verts...)
    7. Enfin si votre nutritionniste ou diététicien vous a expliqué comment utiliser les étiquetages nutritionnels des produits alimentaires,  vérifiez les quantités de matières grasses (lipides) et de sucres (glucides) avant de déposer les produits dans votre caddie.

    Organiser ses menus à l’avance

    Contrairement aux idées reçues, préparer ses menus et ses repas n’est pas très compliqué. Cela permet de gagner du temps, de l’argent et d’équilibrer au mieux les repas de la famille. Ainsi, en planifiant les menus pour la semaine vous pourrez faire vos courses en une seule fois en complétant éventuellement par quelques achats de dernière minute. 

    Crédits photo : © Phovoir

     

    NOS MENUS

     

    NOS RECETTES

     

     

    http://www.afd.asso.fr/diabetique/equilibre-alimentaire/courses

     

    « L'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE : LE RÉGIME ANTI DIABÈTEPied égyptien, pied grec, ou pied romain ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,