• Expérimentation animale : des tests toxicologiques sur des cellules sont un succès !

    Se passer de l’expérimentation animale, c’est possible ! Des chercheurs américains viennent d’utiliser avec succès une méthode reconnue comme alternative à la vivisection. 30millionsdamis.fr fait le point.

    © Yaroslav Pavlov - Fotolia.com

    Preuve supplémentaire que les tests sur les animaux peuvent être remplacés : des chercheurs américains de l'Institut national de la santé de Bethesda ont fait état de la réussite d’une de leurs études qui utilise des cellules humaines pour définir le niveau de toxicité de composés chimiques (Publiée le 26/01/2016 dans la revue Nature Communications).

    Ces chercheurs ont étudié l'effet de plus de 10.000 composés chimiques tels que des pesticides, des produits chimiques industriels, des additifs alimentaires et des médicaments sur des cellules. Disposant ainsi de près de 50 millions de données, ils les ont combinées avec les caractéristiques des produits chimiques pour définir des modèles mathématiques reliant composés chimiques et effets sur la santé.

    Les résultats obtenus grâce à leurs modélisations ont été comparés à ceux précédemment obtenus à l’occasion d’essais sur des animaux ou à des expositions d'êtres humains. Les chercheurs ont pu observer que les résultats correspondent, ce qui fait de ce mode opératoire une véritable alternative à l'expérimentation animale ! « Ce qui est intéressant ici, c'est que l'étude comparative a été réalisée à une très grande échelle, sur un large éventail de composants. Cela confirme que les résultats émanant de cellules humaines sont toujours plus intéressants car ils donnent une réponse adaptée à notre espèce (l'humain) alors qu'environ 80 % des tests sur animaux dans le cadre de la toxicologie ne se confirment pas lors du passage à l'humain. » note Arnaud Gavard, porte-parole de l'association Pro Anima.

    LES MÉTHODES ALTERNATIVES SONT AU POINT

    En Europe, 11,5 millions d'animaux sont utilisés chaque année pour des expérimentations dont 11 % d'entre eux sont dédiés aux tests de toxicologie. Si l’on poursuit la vivisection sans recourir aux méthodes substitutives « il a été calculé qu’il faudrait sacrifier 54 millions d’animaux pour ces tests durant la prochaine décennie » indique Florence Burgat, philosophe.

    Pourtant, de nombreuses méthodes substitutives existent et sont efficaces. C’est le cas de la toxicogénomique (dont on parle ici), de la bio-ingénierie ou encore de l’imagerie médicale…
    Depuis quelques années, la Fondation 30 Millions d’Amis finance par exemple le test Valitox®, programme de recherche toxicologique initié en 2007 avec Pro Anima. Ce test utilise la technique de fluorescence qui crible de rayons lumineux des cellules humaines pour déceler l’éventuelle toxicité aiguë d’une substance.

    La Fondation 30 Millions d’Amis lutte aussi pour mettre fin au calvaire des animaux utilisés pour l’expérimentation en coopération avec le GRAAL, en recueillant des animaux rescapés des laboratoires.

    http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10005-experimentation-animale-des-tests-toxicologiques-sur-des-cellules-sont-un-succes/?

    « 10 aliments riches en magnésiumVOICI UNE VIDÉO QUI PEUT AIDER LES DIABÉTIQUES DE TYPE 2 À ACCEPTER LEUR DIABÈTE. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,