Les maux de tête : vous connaissez ! Mais ne seriez-vous pas un migraineux qui s'ignore ? Si les douleurs que vous attribuez au stress, à la fatigue… et que vous balayez à grand renfort d'automédication resurgissent plus ou moins régulièrement, peut-être souffrez-vous de migraine. Le point avec Doctissimo sur une maladie très fréquente et souvent non diagnostiquée.
7 millions de Français seraient touchés par cette maladie, et parmi eux, une femme sur cinq.
Une maladie très fréquente
La définition de critères précis pour parler de migraine a permis de mieux identifier le nombre de personnes migraineuses en France. Les chiffres sont considérables puisque selon les études réalisées 1,2, 12,5 % de la population adulte serait atteinte par la maladie. Un des éléments les plus étonnants révélé par ces études est que plus du quart des personnes atteintes ne s'identifient pas comme migraineuses, alors qu'elles en présentent toutes les caractéristiques. Ce sont les "migraineux qui s'ignorent" . En France, 1,7 millions de personnes sont dans ce cas.
Comment distinguer la migraine du simple mal de tête ?
La migraine est bien définie et son diagnostic nécessite la présence des signes suivants :
- Crises douloureuses de 4 à 72 heures entre lesquelles les symptômes disparaissent complètement ;
- La douleur est pulsatile, ce qui veut dire que l'on a l'impression qu'elle "bat" de façon régulière au rythme des battements du coeur, et elle prédomine d'un seul coté du crâne ;
- La lumière et le bruit accentuent la douleur, éventuellement accompagnée de nausées et de vomissements.
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, n'hésitez pas à consulter votre médecin afin de lui décrire précisément les circonstances d'apparition de vos crises, et qu'il vous propose éventuellement un traitement adapté.
D'ores et déjà pour savoir si vous êtes migraineux, faites le test "Mal de tête ou migraine ?"
Des situations particulières
Huit fois sur dix les migraines surviennent dans des conditions particulières : fatigue, manque de sommeil, stress et consommation de certains alcools ou aliments (chocolat, alcool, alimentation trop riche, …).
Les facteurs incriminés sont aussi multiples que divers. Ils changent même parfois d'une crise à l'autre. Les migraineux déclarent ainsi en moyenne au moins quatre facteurs déclenchant.
Des traitements existent… mais sont souvent ignorés
Malgré l'existence de nouveaux médicaments spécifiques, à même de soulager les symptômes de la crise de migraine, de nombreuses personnes continuent à faire appel à des traitements antalgiques (contre la douleur) classiques dont l'efficacité reste très aléatoire.
Cette consommation médicamenteuse, qui s'effectue le plus souvent sans avis médical, aboutit à la prise successive de deux ou trois substances différentes… pouvant conduire à la persistance de maux de tête chroniques, et aboutir ainsi à l'inverse de l'effet souhaité.
Arrêtez de vous taper la tête contre les murs !
Vous pensez avoir tout essayé pour soulager vos crises. Et si vous en parliez à votre médecin ? Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la maladie, à mieux comprendre à quels moments elle survient, et le cas échéant à la dépister dans votre famille. Un tel entretien contribuera également à identifier les facteurs déclenchants et adopter un traitement beaucoup plus efficace que toutes les formes d'automédication…
1 - Henry P et coll. : La migraine en France, j Libbey Eurotext 1993
2 - Lantéri-Minet M, Lucas C, Leroy L : Etude FRAMIG 99, Rev Neurol 2000 ; 156(suppl 1). Abstr T7-T10
- Dr Laurent Arôme
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0608/sa_4163_migraine.htm