• Deux semaines avec le lecteur de glycémie FreeStyle

    Voilà à présent 2 semaines que j’utilise le lecteur de glycémie FreeStyle Libre et ce dans tous les domaines de la vie, travail, loisirs, repos…

    Je vais décrire dans cet article mon ressenti sur cet appareil d’un nouveau genre.

    Kit Freestyle Libre

     

    Pose du capteur de glucose

    Le processus est relativement simple.

    Le capteur se place uniquement sur l’arrière des avant-bras, (pour le moment). Une lingette alcoolisée, fournie dans chaque kit, permet de désinfecter la zone où sera appliqué le capteur de glucose.

    Sensor

    La pose du capteur se fait à l’aide d’un applicateur. Facile à prendre en main, cet applicateur ne nécessite pas d’avoir de la poigne dans les mains pour l’utiliser.

    Une fois le capteur chargé dans l’applicateur, il suffit de poser le tout sur la peau et d’appuyer sur l’applicateur. Celui-ci libère alors le capteur sur la peau et le met en place. C’est terminé ! Le capteur est ainsi posé pour 14 jours !

     

    La manipulation pour la pose du capteur prend moins de 2mn.

     

    Pose capteur FreeStyle Libre

     

    L’applicateur, comme le capteur sont des éléments jetables. Ils sont à changer à chaque renouvellement de capteur. Il est préférable de jeter un capteur usagé dans un collecteur de DASRI.

     

    Activation du capteur

    Une fois le capteur posé sur la peau, celui-ci doit être activé et appairé au lecteur de glycémie FreeStyle Libre.

    Capteur posé FreeStyle Libre

    Lors du premier démarrage de l’appareil, certains réglages vous seront demandés, comme date et heure, plage cible de taux de glucose (à définir avec votre diabétologue).

    Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à appairer le capteur et le lecteur, en appuyant sur « Démarrer le nouveau capteur », à partir de l’écran tactile du FreeStyle Libre. Un scan du capteur avec le lecteur active celui-ci. Il sera opérationnel au bout de 1h.

     

    La encore, cette manipulation, qui en écrit peut paraitre longue, ne prend que quelques secondes.

     

    Activation Capteur FreeStyle Libre

     

     

     

    Manipulation du lecteur

    Le lecteur est simple d’utilisation. Il ne possède qu’un seul bouton, permettant de l’allumer et de l’éteindre. Le reste de la navigation se fait via un écran tactile. Me concernant, je n’ai pas eu de souci particulier dans la navigation des menus. Peut être un manque de réactivitée de l’écran, et des icônes un peu petites pour les diabétiques aux gros doigts ! Mais reste néanmoins négligeable. Ce n’est pas non plus un iPhone ou un Galaxy Note ! :-)

    Pour réaliser un contrôle de la glycémie, il suffit d’allumer l’appareil et de scanner avec celui-ci le capteur. Le résultat est immédiat et s’affiche sur l’écran.

    Lecture glycémie FreeStyle Libre

     

    Sur le lecteur il est possible de faire des réglages et de revoir l’historique de la glycémie. Cet historique complet permet de visualiser le carnet d’autosurveillance, le graphique de la glycémie quotidienne, le taux de glucose et tendances moyennes sur 7, 14, 30 ou 90 jours. Le nombre d’hypoglycémie est aussi indiqué, tout comme le taux d’utilisation du capteur, avec le nombre de scans effectués.

    Le menu principal du lecteur de glycémie indique, l’heure, le niveau de batterie et le nombre de jour depuis la pose du capteur.

    Un décompte est fait, sachant qu’au bout de 14 jours, il faut changer le capteur. Le lecteur vous en avertit. Une alerte régulière, durant les 3 derniers jours de validité du capteur vous en informe, histoire de ne pas être surpris.

    Concernant la batterie, rechargeable, celle-ci tient très bien. Elle est annoncée pour tenir 7 jours en utilisation normale, mais me concernant, elle à durée bien plus longtemps, malgré le fait que j’ai utilisé le lecteur plus que la « normale », pour le tester !

     

    Le lecteur de glycémie FreeStyle Libre peut aussi lire la glycémie à l’ancienne !

    Le lecteur est équipé d’un port de lecture de la glycémie avec les bonnes vieilles bandelettes ! Comme ça, en cas de doute ou de soucis avec le capteur de glucose, une vérification avec un prélèvement sanguin au bout des doigts est réalisable. Et pour couronner le tout, ce lecteur mesure également l’acétone dans le sang, avec le système de bandelette Kétone !

     

    Logiciel FreeStyle Libre

    Un logiciel peut être couplé à ce lecteur pour permettre d’étendre le suivi de la glycémie. Celui-ci est plus poussé que les informations données directement sur l’écran du FreeStyle Libre.

    La connexion se fait via un câble USB, le même utilisé pour recharger la batterie du lecteur.

     

    Logiciel FreeStyle Libre

     

    Je ne sais pas à ce jour si ce logiciel sera gratuit ou payant, mais la tendance à la gratuité serait de mise.

    Ce logiciel demande un peu de pratique pour l’exploiter au maximum. la compréhension de certain graphique n’étant parfois pas évidante.

    Le lecteur de glycémie FreeStyle Libre embarque un programme d’insulino-thérapie fonctionnelle. Après un paramétrage obligatoire de celui-ci avec votre diabétologue, le lecteur peut vous indiquer les doses d’insuline à s’injecter suivant le repas ou les efforts que vous faites.

    Je n’ai, pour le moment pas exploité à 100% cette option du lecteur de glycémie et je ne vous en dirai pas plus. Quoi qu’il en soit, le logiciel FreeStyle Libre propose comme le lecteur, des informations et données sur l’insulino-thérapie fonctionnelle.

    Le logiciel FreeStyle est compatible PC et ….. MAC ! :-) Happy !

     

    Une option d’impression des rapports avec la possibilité de les transmettre à son diabétologue est offerte. Il est également possible d’effectuer des réglages de l’appareil.

     

    Au quotidien ?

    Je vais rester le plus objectif possible !

    Je ne suis pas payé pour réaliser l’essai de ce lecteur de glycémie, comme tous les essais que j’ai pu effectuer jusqu’à présent sur VivreAvecUnDiabete.com.

    Mais pour moi, le FreeStyle Libre EST LE LECTEUR de glycémie indispensable !

    .

    Quelle simplification !

    Plus besoin de se trimbaler avec lancettes, bandelettes, stylo autopiqueur ainsi que les douleurs et insensibilité des doigts !

    Au fur à mesure des jours, je ne me rend même plus compte que je porte un capteur en permanence !

    Le lecteur reste discret, petit. Il est équipé d’un vibreur avec possibilité de désactiver les alertes sonores, ce qui permet là encore de passer inaperçu lors de réunion, rendez-vous…

    .

    Pas de douleur.

    A aucun moment je n’ai eu mal sur la zone du capteur, ni même lors de la pose. Si j’appuie dessus, dans la mesure du raisonnable, là encore, pas de douleur.

    Le capteur est fixé avec une colle qui lui permet de résister à l’eau. Les douches ou la piscine n’ont pas posé de problème. Le capteur résiste sans souci. Idem avec la sueur, notamment lors de sorties vélo ou la pratique de sports.

    Là où ce capteur a une limite dans son utilisation, c’est pour les plongeurs diabétiques. Le capteur résiste à une immersion dans l’eau jusqu’à 3 mètres de profondeur durant 30mn. Au delà, son intégrité ne peut être garantie.

    .

    Autonomie

    La capteur enregistre la glycémie toutes les 15mn et vide sa mémoire lorsqu’il est scanné avec le lecteur de glycémie. Le capteur peut enregistrer la glycémie durant 8h, sans être déchargé sur le lecteur. Par contre, si vous dépassez ces 8h et faites par exemple une nuit de 9h, il y aura un manquement d’une heure sur les graphiques et résultats.

    .

    Conclusion

    Vous l’aurez comprit, je suis séduit par le FreeStyle Libre ! Passer en 14 jours, d’environ 60 test de la glycémie au bout des doigts en la pose d’un seul capteur, il n’y pas photo !

    Fini les contraintes, de savoir combien je doit prendre de bandelettes et lancettes afin de passer quelques jours en dehors de chez moi.

    Je pratique beaucoup le vélo, VTT et route. Je garde le lecteur dans une poche de mon maillot. Même en roulant, je peut savoir ou j’en suis de ma glycémie et me re-sucrer ou m’alimenter en conséquence. C’est une certaine liberté et une facilité de la gestion de mon diabète que m’apporte là le FreeStyle Libre.

    Quelques points à améliorer dans l’avenir pour ce lecteur:

    • un écran plus réactif,
    • un logiciel informatique plus facile d’approche pour les novices
    • une housse de protection pour le lecteur ! :-)

     

    Et dernier point, lié cette fois-ci à l’assurance maladie; celle-ci n’envisage pas pour le moment un remboursement des capteurs… :-(

    A ce jour, le prix des capteurs n’a pas été dévoilé, mais il pourrait se situer entre 30€ et 60€. Une somme non négligeable donc. Le prix du lecteur de glycémie quand à lui serait similaire à ceux présent sur le marché actuellement, avec une prise en charge pour son remboursement.

    Le lecteur pourrait être commercialisé en France vers la fin Octobre.

     

    Je poursuit encore l’essai du FreeStyle Libre durant 2 semaines à partir de ce soir. Je ne manquerais pas de revenir sur le FreeStyle Libre et des informations supplémentaires que je pourrait recevoir.

    signature

     

    « Qu'est-ce qu'un bon chocolat noir? Quelle quantité manger? Réponses à vos questionsIncontinence urinaire : des solutions pour sortir de l'enfer »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,