• Des astuces pour stimuler sa mémoire

    C’est grâce à notre processus de mémorisation que nous sommes capables de parler, d’apprendre, de lire, d’agir, de vivre tout simplement. Sans la mémoire, l’existence même d’un individu n’aurait plus du tout le même sens. 
    Mais les processus de mémorisation ne sont pas définitivement acquis. 
    Avec le temps la mémoire vieillit, elle a donc besoin d’être entretenue et d’être stimulée. Pour cela, il existe des astuces simples.

    D'après une étude qui a été publiée le 16 février 2011 dans la revue Journal of Neuroscience 1, le sommeil joue un rôle primordial dans la consolidation mnésique des informations, aussi multiples et variées soient-elles, reçues au cours de la journée.
    En s’activant durant le sommeil, l’hippocampe, qui se situe dans le système limbique, consolide les informations afin de les retenir. Un manque ou une mauvaise qualité du sommeil perturbera les fonctions de l’hippocampe.

    D'autres travaux 2, mettent en avant l’hypothèse d’un lien entre troubles du sommeil profond et défaillance de la mémoire épisodique. Le sommeil profond contribue à la consolidation des informations dans la mémoire épisodique (= mémoire relatif à un contexte spatio-temporel et aux épisodes vécus dans une vie). Dans ces travaux, on observe que les personnes qui présentent des défaillances de leur mémoire épisodique ont des troubles du sommeil profond.

    Un manque de sommeil entraîne une baisse de la concentration et des capacités cognitives.
    Le sommeil permet la structuration, le tri des informations et des apprentissages reçus dans la journée.
    Il est donc plus que nécessaire de donner une réelle importance au moment de la nuit, synonyme de repos. Le sommeil est un des facteurs naturels qui favorise le bon fonctionnement de la mémoire.

    A l’inverse, une bonne nuit de sommeil est réparatrice : les informations inutiles sont détruites pour laisser la place nécessaire dans notre disque dur biologique.

    Les oméga-3 sont essentiels à la mémoire

    Les oméga-3 sont essentiels à la mémoire

    Ces acides gras essentiels sont des sources  primordiales pour l’organisme. Ils apportent l’énergie nécessaire pour le corps humain. L’organisme ne fabrique pas naturellement ces acides gras d’où l’importance de les retrouver dans certains aliments (poissons, crustacés etc) ou certaines huiles (colza, noix, lin).

    D'après des recherches effectuées sur un lémurien 1, dont l’évolution physiologique s’apparente à l’homme, l’apport d’oméga-3 a favorisé ses capacités cognitives. Ces découvertes du ratio positif entre oméga-3 et capacités cognitives chez le lémurien, sont très réconfortantes pour l’être humain.

    D'autres recherches 2, cette fois-ci établies sur une souris, ont conclu qu’une baisse de la consommation des oméga-3 perturbe le système cannabinoïde (= groupe de substances chimiques qui activent des récepteurs) et ses fonctions.

    Par ailleurs, les études 3,4 faites sur des populations consommatrices d’aliments contenant des oméga-3, à raison de 2 à 3 fois par semaine, prouvent qu’elles sont moins exposées au risque du déclin cognitif. Les oméga-3 favorisent la constitution des membranes cellulaires dans le système cérébral.

    Bon à savoir : une surconsommation pourrait avoir un impact négatif sur les neurones.

     

    Bien s'alimenter, c’est stimuler sa mémoire !

    Bien s'alimenter, c’est stimuler sa mémoire !

    Il existerait un lien de corrélation entre le poids santé, c'est-à-dire poids de référence établi en fonction de l’MC (= indice de masse corporel) et la mémoire.

    D'après certaines recherches 1, un IMC élevé entraînerait un déclin des facultés cognitives. Prendre des repas équilibrés, en temps et en heure, contribue à limiter le grignotage dans la journée.

     

     

    Pour équilibrer la répartition de l’apport énergétique journalier, il est préconisé de ne sauter aucun repas et de les prendre à heures fixes. Pour les repas du midi et du soir, il est préférable de limiter les aliments riches en calories et en glucides provoquant des somnolences, non bénéfiques à l’activité de la mémoire.

    D'après l’analyse de plusieurs études2,3 effectuées auprès d’un échantillon d’individus, prendre un repas le matin améliore les facteurs cognitifs comme la concentration, le temps de réaction et la performance. Pour faire le plein d’énergie, ce qui sera très bon pour la mémoire, il vaut mieux privilégier les aliments riches en fibres, en céréales, ainsi que les fruits entiers et les produits laitiers.

    Ne pas sauter les repas et les prendre à heures fixes c’est bien, mais quand ils sont équilibrés c’est encore mieux !

    Lire la suite de cet intéressant article sur :

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-naturelles-pour-stimuler-la-memoire&utm_source=intern&utm_campaign=quotidienne&utm_medium=newsletter

    « LES BESOINS ALIMENTAIRES PARTICULIERS DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDALES FEMMES DIABÉTIQUES SONT À L'HONNEUR SUR LE SITE DE L'AFD »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,