Famille proche ou étendue, repas bonne franquette ou menu de tradition ? Il existe des recettes parfaites pour un repas de famille, de celles qui savent régaler grands et petits en toute occasion !
Les beaux-parents s’invitent, les grands-parents s’annoncent, les oncles et tantes débarquent en nombre avec leur progéniture… Pas question de prendre de risques avec un menu expérimental, on mise sur des recettes de famille inratables pour assurer le repas !
Pas toujours facile d’élaborer un menu pour un repas de famille, surtout quand la tablée est nombreuse, que les goûts varient ou que les régimes alimentaires changent. La solution ? Des recettes généreuses et conviviales, traditionnelles juste ce qu’il faut pour rassurer les grands-parents… mais gourmandes et régressives juste ce qu’il faut pour régaler les enfants et combler leurs parents. Promis, elles existent !
Pour satisfaire toutes les générations, on prévoit des recettes familiales et savoureuses qui ont fait leurs preuves… sans être trop rétro. Un chili, oui mais sin carne, un hachis Parmentier, oui mais à la moutarde, une blanquette, oui mais au saumon. Le couscous se marie avec le bœuf à la bourguignonne, la lotte est au curry et les lasagnes au saumon et aux légumes. Quant au rôti de porc, on l’accompagne de pruneaux et de carottes !
Le jarret de bœuf est cuit, la poule au pot mijote dans sa sauce blanche et le gratin de pommes de terre aux lardons dore au four ? Place aux desserts de famille pour conclure en beauté. Le gâteau aux poires est irrésistible au caramel au beurre salé, la tarte normande simplement parfaite aux pommes. Quant à la mousse au chocolat noir et crème de marrons ou au gâteau moelleux aux noix, ils sont ultra-gourmands après un tajine de poulet !
- Viande de boeuf600 g
- Pomme(s) de terre3
- Carotte(s)2
- Navet(s)2
- Chou rave0,5
- Poireau(x)1
- Branches de céleri2
- Oignon(s)2
- Ail4 gousse(s)
- Farine2 c. à soupe
- Vin rouge20 cl
- Concentré de tomates1 c. à café
- Miel liquide2 c. à soupe
- Herbes de provence
- Semoule pour couscous300 g
- Beurre
- Sel poivre
Préparation
-
Étape 1
Lavez, épluchez si besoin, et coupez en brunoise les pommes de terre, les carottes, les navets, le chou rave, le poireau et les branches de céleri.
-
Étape 2
Pelez et hachez les oignons et l'ail
-
Étape 5
Versez ensuite la farine, mélangez bien, puis complétez avec le vin rouge et remuez à nouveau. Laissez cuire encore 5 min.
-
Étape 6
Baissez le feu à feu doux et ajoutez le concentré de tomates, le miel liquide et des herbes de Provence. Salez et poivrez selon vos goûts, puis remuez.
-
-
Étape 7
Couvrez la cocotte-minute et laissez mijoter pendant 45 min en remuant de temps à autre.
-
Étape 8
Dix minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire la semoule pour couscous en suivant les instructions du paquet.