• Cinq conseils pour éviter les piqûres de guêpes

    Les guêpes s’approchent souvent des tables où elles trouvent de la nourriture à profusion.
    Les guêpes s’approchent souvent des tables où elles trouvent de la nourriture à profusion.-Fotolia (Illustration)

    Parce que les guêpes peuvent vite vous gâcher la vie en été, voici quelques petits conseils pour éviter de se faire piquer.

    Pas de nourriture

    Les guêpes sont attirées par l’odeur que dégage la nourriture. Surtout à cette époque de l’année où les repas en terrasse ont la cote. «Dès que vous avez terminé de manger, vous rangez rapidement la table, explique Frédéric Francis, entomologiste à l’ULg. Si vous laissez des restes de votre repas, il y a de fortes chances que cela attire les guêpes. Et ce conseil vaut également pour les cuisines où on ne range pas assez vite les aliments.»

    Attention aux poubelles...

    Toujours parce qu’elles sont en quête de nourriture permanente, les guêpes adorent tourner autour des poubelles. Prudence donc lorsque vous approchez de vos ordures!

    Et aux espaces confinés

    Elles adorent la chaleur, les guêpes! Pas étonnant de les retrouver dès lors dans des espaces très confinés où les températures sont les plus élevées. Bulles à verre et autres vérandas, voilà où il faut également se montrer prudent.

    Pas de mouvements brusques

    Pour ne pas exciter les guêpes, un seul conseil: adopter une attitude très calme. Car ce sont les mouvements brusques qui déclenchent l’agressivité des guêpes.

    Se tenir éloigné des nids de guêpes

    Aussi banal qu’évident, ce dernier conseil est peut-être le plus important. Et si vous découvrez un nid de guêpes, il n’y a qu’une seule chose à faire: prévenir les pompiers qui se chargeront de sa destruction.

    Et si on se fait piquer?

    «En cas de piqûre(s), la meilleure chose à faire est de ne pas paniquer et d’analyser la situation», estime Frédéric Francis. En 15 minutes, vous vous rendrez vite compte si la piqûre est importante ou non et si elle nécessite des soins plus poussés aux urgences.

    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150806_00684586

    « 10 questions sur les varicesSoins des prothèses »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,