• Avancée sur l’infusion

    AVANCÉE SUR L’INFUSION

    Les patch pompes

    Les patch pompes sont des pompes à insuline qui infusent de l’insuline sans nécessité de tubulures. Certains modèles sont déjà commercialisés aux Etats-Unis et devraient bientôt être disponibles en Europe. La commande de l’infusion d’insuline (débits de base et bolus) se fait par l’intermédiaire d’une télécommande sans nécessité de manipuler directement la pompe.

    Quid de la patch pompe ?
    De nombreuses patch pompes sont en développement.
    Celles-ci se patchent sur le corps grâce à un adhésif et elles sont munies d’une canule qui permet de diffuser l’insuline sous la peau. 
    Certains dispositifs de patch pompe sont composés de la patch pompe elle-même et d’une télécommande/lecteur de glycémie relié par un système wireless (sans fil) alors que d’autres ne nécessitent que la patch pompe. La patch pompe se change tous les 3 jours, comme un cathéter d’une pompe classique.

    A titre d’exemple, la nouvelle micro-pompe à insuline de Medingo SA est composée de deux éléments : un patch à insuline miniature et une télécommande qui permettent l’administration d’insuline de manière discrète et personnalisée. Elle allie les fonctions d’une pompe à insuline classique à tous les avantages d’une pompe patch innovante sans tubulure. Des fonctionnalités telles que l’administration d’un bolus d’insuline directement à partir de la pompe patch, sans télécommande, ou encore la possibilité de détacher temporairement l’appareil du patch qui le maintient sur la peau, puis de l’y replacer par la suite, offrent un surcroît de confort aux utilisateurs de pompes à insuline.

    La pompe patch de Medingo n’est pas encore commercialisée. Lors d’une prochaine étape, les capacités de production seront augmentées en vue du lancement à l’échelle mondiale, attendu pour 2012.

    http://www.mypharma-editions.com/diabete-roche-fait-l%E2%80%99acquisition-de-medingo-sa

    Vers un pancréas artificiel ?
    Grâce aux avancées technologiques permettant de mesurer en continu le taux de glucose sous la peau et d’infuser de l’insuline grâce aux pompes, d’une part, et de coupler les 2 techniques grâce à un algorithme dictant à la pompe la quantité d’insuline à délivrer en fonction des résultats de la mesure en continu, d’autre part, nous nous rapprochons de plus en plus de la création d’un pancréas artificiel.

    L'insuline inhalée, en attente

    Une autre voie explorée aujourd'hui est celle d'un traitement par insuline inhalée, elle a déjà conduit à la mise sur le marché de traitements par voie pulmonaire.
    Après des débuts prometteurs, cette technologie est en stand-by, car on suspecte qu'elle puisse avoir des effets secondaires trop importants.


    https://www.rochediagnostics.fr/diabeteetados.fr/la-recherche/avancees-sur-infusion.aspx

    « L'inventeur de la couveuse gonflable remporte le James Dyson Award POURSUITE DE LA MOBILISATION « TOUS CONTRE LE DIABÈTE » POUR OBTENIR LE LABEL GRANDE CAUSE NATIONALE EN 2015 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,