• Arbre de thé : 6 manières d’utiliser l’huile essentielle au quotidien

    Arbre de thé : 6 manières d’utiliser l’huile essentielle au quotidien

     
    Arbre de thé : 6 manières d'utiliser l'huile essentielle au quotidien
     

    Si l’on ne devait choisir qu’une seule huile essentielle ce serait celle-ci ! Que l’on parte en voyage ou tout simplement chez soi, c’est un « must have ». L’huile essentielle d’arbre de thé possède de nombreuses propriétés, et se trouve souvent sous son nom anglais « tea tree oil».

    Un coup d’oeil sur l’origine de l’huile d’arbre de thé

    L’huile essentielle d’arbre de thé vient de la distillation des feuilles de l’arbre à thé – ou Melaleuca alternifolia selon son nom botanique. Communément trouvé en Australie et utilisé comme remède par les aborigènes, c’est un petit arbuste pas plus haut que 6 mètres de haut avec des feuilles aciculaires, c’est à dire en forme de petites aiguilles. Il fleurit de mi-octobre à fin novembre donnant naissance à des petites fleurs blanches.

    Les propriétés de l’huile d’arbre de thé

    C’est une des huiles essentielles les plus connues car elle possède de nombreux effets bénéfiques allant de l’anti-fatigue à la cicatrisation. Elle est antiseptique, antifongique, cicatrisante, décongestionnante, antibactérienne, et stimule le système immunitaire.

    tea-tree-arbre-a-the-cosmetique-01

    Elle peut donc être utilisée pour lutter contre l’acné, les champignons, l’eczéma, les poux, les infections muqueuses buccales, les pellicules, les maux de gorge, les plaies, les tiques et dégager les voies respiratoires.

    De manière générale il faut toujours faire attention lors de son application pure et la diluer avec de l’eau avant utilisation. Plus de précisions sur l’utilisation des huiles essentielles et les précautions à prendre.

    Utilisation du tea tree

    Son utilisation est très large :

    • Diffusion
    • Application cutanée
    • Voie interne
    • Inhalation
    • Gargarisme

    Cette huile peut également être utilisée avec d’autres huiles comme la lavande (régulatrice), le pin, le citron, le romarin, la sauge.

    Voici une liste non exhaustive d’exemples d’utilisation :

    1 – Masque pour enlever impuretés et acné

    Mélanger de la calamine (argile rose apaisante), de l’huile de raisin (antioxydant donc coup d’éclat), huile de noisette (régulatrice et resserre les tissus), et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne et cicatrisante). Laisser poser entre 5 et 10 minutes. Peut se faire une fois par semaine. Attention à ne pas laisser le masque sécher complètement sur la peau. Ne pas mettre de l’huile essentielle pure sur l’acné, mais favoriser un masque ou de l’eau tonique à base d’arbre de thé.

    http://www.consoglobe.com/arbre-de-the-huile-essentielle-cg?

    « Sept habitudes d'optimistesL’aquabike : de bonnes raisons de s’y mettre »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,