Supprimer la date limite d'utilisation optimale, voilà la proposition faite à la Commission européenne par la Suède et les Pays-Bas afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Lundi 19 mai, lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne, la Suède et les Pays-Bas ont présenté un document proposant de supprimer la mention “à consommer de préférence avant” de certains produits comme les pâtes, le riz ou le café.
Cette mention, qui concerne la date limite d’utilisation optimale (DLUO), est confondue avec la date limite de consommation (DLC) par 50 % des consommateurs. La DLUO désigne la date à laquelle la qualité du produit commence à se détériorer, sans que celui-ci ne présente pour autant de risques pour la santé, ce qui est généralement le cas lorsque la DLC est dépassée. Pour la Commission européenne, la confusion entre ces deux mentions serait à l’origine de 20 % du gaspillage alimentaire. D’où la nécessité pour Bruxelles de supprimer la DLUO de certains aliments non périssables. “Si nous ne faisons rien, le gaspillage alimentaire représentera 126 millions de tonnes par an en 2020, contre près de 90 millions actuellement” a alerté Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé.
En attendant l’application d’une telle mesure, il est possible de réduire ses déchets alimentaires en connaissant mieux les produits que l’on peut conserver, même lorsque la date limite d’utilisation optimale est dépassée. Découvrez la liste de l’Université de Liège.
Les surgelés
À l’exception des produits congelés par vos soins ou les steacks hachés, qui se conservent respectivement six et neuf mois, les produits surgelés peuvent rester dans votre congélateur bien longtemps après la DLUO, à condition de les conserver à - 18°.
Les conserves
Du moment que la boîte de conserve n’est pas altérée, déformée, gonflée ou rouillée, il est possible de la garder plusieurs années. Il faut simplement veiller à les conserver dans un endroit tempéré.
Les produits secs
Produits céréaliers ou farine se conservent très bien du moment qu’ils restent au sec.
Les épices
Elles peuvent se conserver des années après la DLUO, bien que leur arôme risque de s’affadir.
Le lait stérilisé (UHT)
Si ses propriétés nutritionnelles s’amoindrissent après la date limite d’utilisation optimale, le lait stérilisé ne présente pas de danger pour la santé jusqu’à deux mois après la DLUO.