• Drépanocytose : une thérapie génique efficace chez un premier patient

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Trouver un médecin un jour férié ?

    Faire face à la poussée de fièvre d'un enfant en pleine nuit ?

    Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi 5 avril dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année, a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

    Rédigé le 05/04/2017

     

    Lancement d'un numéro unique pour joindre un médecin de garde : le 116 117

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le mal de ventre est une douleur classique qui peut être causée par de nombreux facteurs. Mais dans certains cas, il peut être le signe de troubles graves. Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

    Si vous avez mal au ventre la veille d’un examen, après avoir trop mangé ou pendant une gastro-entérite, il ne faut pas vous inquiéter, c’est bien normal. En revanche, il peut arriver que des douleurs au ventre surviennent et qu’elles soient le signe de maladies ou de troubles à surveiller de près. Alors comment savoir si ces maux sont graves ou pas ? Nous vous donnons 5 pistes.

     

    1. Si le mal de ventre est accompagné de vomissements et de fièvre

    Vous avez particulièrement mal au ventre et cette douleur est accompagnée de fièvre et de nausées, il est temps de consulter un médecin. Il sera capable de savoir s’il s’agit d’une appendicite, d’une colique hépatique avec présence d'un calcul biliaire, d’une cholécystite aiguë, d’une gastro-entérite, d’un ulcère gastroduodénal, d’un reflux gastro-œsophagien, d’une intolérance au gluten ou au lactose, ou de coliques néphrétiques.

    Les maux de ventre ne sont pas à prendre à la légère. En règle générale, si après avoir pris un antalgique, la douleur persiste fortement, il ne faut pas hésiter à se rendre chez le médecin ou aux urgences si la douleur est trop intense.

    2. Si le mal de ventre est accompagné d’une perte de poids anormale

    Une perte de poids inexpliquée est toujours suspecte. Si elle est accompagnée de maux de ventre, il ne faut pas tarder à se rendre chez le médecin. Une perte de poids brutale peut être le signe de problèmes de thyroïde, de diabète, d’affections digestives graves, de soucis hépatiques, cardiaques, rénaux ou encore respiratoires.

    L’ulcère gastrique se manifeste aussi par une perte de poids accompagnée de maux de ventre. Il faut être très prudent avec ce type d’ulcère, car il peut se transformer en cancer gastro-intestinal. Si vos douleurs et votre perte de poids sont associés à une difficulté à avaler, vous souffrez peut-être de reflux gastro-œsophagien.

    3. Si le mal de ventre survient entre les repas

    Il se peut que vous ayez très mal au ventre quelques heures après un repas et que la douleur disparaisse en mangeant ou en buvant. Dans ce cas-là, vous souffrez peut-être d’un ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique. Les symptômes peuvent aussi être accompagnés de nausées, voire de vomissements.

    Ces ulcères se soignent très bien, soit avec des anti-sécrétoires pour réduire la production d'acide gastrique, soit avec des antibiotiques. Dans tous les cas, il ne faut pas rester avec un mal de ventre de cette nature sans consulter un médecin. Si la situation empire, une intervention chirurgicale pourrait en effet être nécessaire.

    4. Si le mal de ventre est accompagné d’un retard de règles

    Si vous avez un retard de règles et que vous êtes prise d’une violente douleur au ventre, ce n’est pas chez le médecin qu’il faut se rendre mais directement aux urgences. Vous êtes peut-être en train de faire une grossesse extra-utérine. Mais de quoi s’agit-il ? Ces douleurs arrivent environ 2 à 3 semaines après le rapport, elles sont dues à une mauvaise localisation de l’œuf qui, au lieu de se nicher dans l’utérus, reste bloqué dans une trompe.

    Ce qui est inquiétant, c’est que cette douleur peut être le signe d’une hémorragie interne. En grossissant, l’œuf fait éclater la trompe qui se met à saigner. Si c’est le cas, alors l’intervention chirurgicale sera indispensable. La grossesse extra-utérine peut-être accompagnée de petits saignements. En cas de grossesse, tout saignement est à prendre au sérieux, même sans douleur.  

    5. Si le mal de ventre est très intense au moment des règles

    Avoir mal au ventre pendant ses règles n’est pas inquiétant en soi, mais si les douleurs sont particulièrement intenses, elles ne doivent pas être négligées. Vous pouvez en effet souffrir Endométriose. Il s’agit une maladie qui se caractérise par le développement de tissus semblables à celui de la muqueuse de l’utérus, mais à l’extérieur de l’utérus.

    Les patientes atteintes de cette maladie peuvent avoir des douleurs de règles très violentes, mais aussi des douleurs pendant les rapports sexuels. Ces douleurs peuvent être si intenses qu’elles empêchent à la femme d’avoir une vie sexuelle épanouie. Il est important de diagnostiquer tôt une Endométriose, car elle peut conduire à l’infertilité. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue.

    Marine Rondot

     

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  
    Le capteur se décolle : solutions
    Rien de plus rageant que de voir le capteur commencer à se décoller, ou le voir tomber bien avant la fin de sa durée d’action. Voici une liste non exhaustive de petites choses qui pourront vous aider au quotidien pour pallier à ça :
    Les sprays & crèmes pour augmenter l’adhérence de capteur
     
    - Le Cavilon en spray  à appliquer avant la pose.
     
    - Le Cavilon en crème  à appliquer avant la pose, vraiment une mini-mini noisette à étaler suffit.
     
    - Skin prep en spray  à appliquer avant la pose.
     
    - Le Tensospray  à appliquer lorsque les bords du capteur commencent à se décoller, cela lui redonne une adhérence plus que confortable, parfois même difficile à décoller ensuite. On peut aussi l’appliquer avant, ça ne bouge pas.
    Les pansements seconde peau
     
    - Opsite 
     
    Lingettes permettant l’adhérence
     
    Autre
    -Teinture de benjoin  (à demander en pharmacie)
     
    Pour le sport, du plus costaud ?
     
    Et si tout cela fonctionne trop bien, que le capteur a du mal à se décoller au bout des deux semaines ?
     
    Il y a bien évidemment le document -avec plusieurs liens- intitulé “e-commerces, des petites choses très utiles” avec notamment les différents sites web qui proposent des brassards et autres accessoires liés au FSL, au capteur... à voir dans les fichiers en haut de page.
     
    Tout cela à tester, il serait dommage que vous n’y trouviez pas votre bonheur !
     
    Ps : n’hésitez pas à m’ indiquer un produit non répertorié ici que je rajouterai par la suite.
     
    Merci Fred
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks