• Un diabète de type 2 diagnostiqué chez une fillette de 5 ans

    En Australie, des médecins ont diagnostiqué un diabète de type 2 chez une petite fille issue d’une communauté aborigène. Ce type de diabète concerne plutôt le sujet âgé.

    DURAND FLORENCE/SIPA


    Il survient d’habitude chez des personnes de plus de 50 ans. Le diabète de type 2, encore appelé diabète gras ou non insulino-dépendant, apparaît généralement chez des sujets en surpoids, qui présentent des facteurs héréditaires.  Mais là, il a été diagnostiqué en Australie chez une fillette de 5 ans.

     

    L’enfant accompagnait sa maman en consultation  pour son diabète. Elle signale des blessures étranges. Sa fille présente en effet des lésions qui ne cicatrisent pas sur les cuisses. Comme l’enfant était obèse  (36 kg pour 1,23 m), des tests de glycémie ont été réalisés.

    Ils ont révélé des concentrations de sucre dans le sang bien au dessus de la normale (3,5 g/l contre environ 1g/l habituellement) et un taux hémoglobine glyquée très élevée (près de 12% au lieu de 4 à 6% normalement).

    Une alimentation riche en sucres et des facteurs génétiques
    Une fois le diabète de type 1 écarté, le diagnostic de diabète de type 2 s’est imposé.

    La fillette fait partie d’une population aborigène en Australie. Ces populations éloignées ont peu de revenus et les produits frais coûtent. Ce qui explique une alimentation déséquilibrée, riche en sucres, à l’origine de son surpoids. 
    De plus, l’enfant était née avec une macrosomie (4,5 kg), après une grossesse compliquée par un diabète gestationnel non contrôlé. Elle avait également de forts antécédents familiaux de diabète de type 2.

    Selon les auteurs de l’article paru dans le Lancet, qui rapporte ce cas, les inégalités socio-économiques, les facteurs génétiques et une exposition in utero à l’hyperglycémie contribuent à augmenter le diabète de type 2 chez les enfants.

     

    http://www.pourquoidocteur.fr/Un-diabete-de-type-2--diagnostique-chez-une-fillette-de-5-ans-6057.html

     

     

    « Diabète insulino-requérantDiabète de type 2: des objectifs sur mesure pour la glycémie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,