• Pour les patients

    Pour les patients

    Le diabète peut entraîner des complications au niveau des artères et des nerfs avec des répercussions sur le coeur, les yeux, les reins et les pieds. Or ces complications ne sont pas inéluctables et l’amélioration du contrôle du taux de sucre sanguin ainsi que d’autres paramètres permettent de les diminuer.

    Etant donné l’importance épidémiologique du diabète et le potentiel considérable d’amélioration de la santé des patients diabétiques, le Département de la santé et de l’action sociale a décidé de créer un programme cantonal visant à réduire l’impact du diabète sur la population en agissant sur la prévention et sur l’amélioration de la prise en charge des personnes diabétiques.

    Répertoire Diabète Vaud.

    Vous cherchez des professionnels de la santé pour le suivi ambulatoire du diabète?

    Consultez le Répertoire Diabète Vaud

    EVIVO - devenir acteur de sa santé avec une maladie chronique.

    Du nouveau pour les patients souffrant de maladies chroniques (rhumatisme, BPCO, coeliakie, diabète ou autre). Ce cours est basé sur le programme « prendre le contrôle de ma santé » introduit aux Etats-Unis et dans 22 pays par l’Université de Stanford.

    Parmi les thèmes abordés, on trouve : la gestion de la douleur, l’exercice physique, préparer la visite chez le médecin, l’alimentation, renforcer la confiance en soi…

    Il est composé d'ateliers de deux heures et demie, chaque semaine pendant six semaines consécutives. Pour en savoir plus...

    Prix Nestlé de la Nutrition 2013.

    Le Programme cantonal Diabète félicite Elodie Gattoliat et Sarah Krayenbuhl pour le Prix Nestlé de la Nutrition 2013, catégories Jeunes Chercheurs reçu au congrès de la Société Suisse de Nutrition à Berne !

    Ce prix récompense leur travail de Bachelor en nutrition et diététique qui a vu la création d’ateliers culinaires destinés aux enfants avec un diabète de type 1 et leur entourage. Ce projet bénéficie du soutien du PcD et sera poursuivi en 2014 dans les 4 régions sanitaires du canton. Pour en savoir plus...

    Les coûts humains justifient les moyens.

    La communication parue dans certains médias concernant l'étude sur les coûts indirects du diabète a suscité de l'indignation de la part de personnes diabétiques qui se sont senties pointées du doigt. Si les informations diffusées par certains médias ont pu être prises ainsi, nous tenons à nous en excuser.

    Face à une "banalisation populaire" du diabète souvent dénoncée par les patients diabétiques, nous avons voulu exprimer le fait que les coûts du diabète sont avant tout le reflet de "coûts humains" de la maladie, car ils sont surtout secondaires aux complications.

    Les propos du Professeur Jeanrenaud lors de son interview à la RTS illustre bien notre position: "Le but de ces chiffres n'est pas de montrer aux diabétiques le coût qu'ils imposent à la collectivité, d'ailleurs une partie importante des coûts sont supportés par les diabétiques eux-mêmes et leur famille..

    Le but c'est de donner une information aux responsables de la politique de santé pour fixer des priorités."*

    Un autre objectif de la communication visait à faire connaître ces coûts afin de peser l'importance du problème et de son impact sur la société et montrer qu'il faut investir encore plus dans la prévention du diabète. Une prévention efficace pourrait en effet permettre d'éviter que certaines personnes deviennent diabétiques de type 2, en privilégiant une alimentation équilibrée et suffisamment d'activité physique. Il s'agit aussi d'éviter ou de retarder les graves complications causées par le diabète en le diagnostiquant le plus tôt possible.

    Dans le canton de Vaud, il y a aujourd'hui des milliers de diabétiques ou futurs diabétiques qui s'ignorent. C'est pour cela que nous avons relancé une campagne invitant la population à évaluer son risque de diabète en répondant au test mis à disposition sur ce site.

    Dr. Isabelle Hagon-Traub, Directrice du Programme cantonal Diabète, et Henri Rothen, Président de l'Association vaudoise du Diabète

    * Propos cités de l'édition du journal Le 12h45 de la RTS du 13 novembre 2013

    http://pcd.diabete-vaud.ch/pour-les-patients/pour-les-patients/

    « Guide des voyageurs Albanie : Conseils santé et vaccinsSalade de crevettes au melon »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,