Les légumes feuilles sont des légumes dont la partie consommée correspond aux feuilles de la plante. Peu caloriques et très intéressants d'un point de vue nutritionnel, ils se cuisinent à toutes les sauces. Bien sûr on pense tout de suite aux salades, aux choux et aux épinards, mais on oublie trop souvent que certains légumes racines fournissent également des feuilles délicieuses.
Pourquoi manger les fanes et feuilles de plantes sauvages ?
C'est délicieux
Vous n'êtes pas convaincu ? Faites l'expérience au moins une fois et vous constaterez par vous même à quel point il est injustifié de jeter les fanes de radis, de betteraves ou d'ignorer les plantes sauvages. Les fins gourmets ne s'y tromperont pas : les feuilles de betteraves valent bien celles des épinards qu'on achète au marché, et le potage d'orties laisse une saveur douce et verte au palais, proche des haricots verts ou du brocolis.
C'est excellent pour la santé
Les feuillages sont à la fois très peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium, … Leurs vertus nutritionnelles ne sont plus à démontrer, et il serait dommage de s'en priver.
C'est économique
Pourquoi jeter ce qui peut être consommé ? Lorsqu'on jette les fanes des radis ou des carottes, c'est un délicieux potage qui part à la poubelle ou dans le compost. A y regarder de plus près, cela ressemble drôlement à du gaspillage. On a longtemps dévalorisé ces feuillages qui ont fini par disparaître de notre alimentation. Il est temps de les redécouvrir !
Fanes de betteraves et navets
Les fanes
Les fanes sont les touffes de feuilles de certains légumes dont on consomme habituellement une autre partie, en particulier la racine.
Les fanes de radis, carottes, navets et panais
Les fanes doivent être bien lavées et débarrassées des feuilles abîmées ou jaunies et des tiges les plus grosses, trop coriaces. Elles sont délicieuses et très douces cuites, en velouté, dans une quiche ou incorporées à une purée de pommes de terre par exemple. Mais on peut aussi les utiliser crues comme un condiment : hachées comme du persil, dans la salade ou incorporées à du beurre, ou bien en pesto par exemple.
Les fanes de betteraves et de patates douces
Les feuilles de betteraves et de patates douces peuvent être cuisinées à toutes les sauces, un peu comme les feuilles de bette ou d'épinard : simplement blanchies, sautées, frites, en gratin, en potage, … Mais c'est en les consommant crues qu'on profite pleinement de leurs qualités nutritionnelles. Les petites feuilles sont très tendres et délicieuses en salade ou mixées dans un smoothie !
Le vert d'oignon et d'échalote
Lorsque les fanes d'oignons et d'échalotes sont encore fraîches et bien vertes, il ne faut surtout pas les jeter ! Elles sont délicieuses en condiment dans la salade, ciselées à la manière de la ciboulette. Elles viennent également parfumer agréablement les quiches ou peuvent être cuisinées comme une fondue de poireaux.
Fanes de radis
Les feuilles de plantes sauvages
Les feuilles d'orties
Tant qu'on n'y a pas goûté, on peut difficilement imaginer que les feuilles d'orties, si urticantes et désagréables au jardin, sont douces et délicieuses une fois cuisinées. Portez des gants pour la préparation : débarrassez-vous des tiges qui sont trop fibreuses et ne gardez que les feuilles, les plus jeunes étant les meilleures. Lavez-les dans un grand volume d'eau avant de les cuisiner. Elles peuvent être utilisées à la manière des épinards, simplement revenues dans un peu de beurre. Mais on les apprécie aussi particulièrement en velouté, cuites avec une pomme de terre et un oignon puis mixées. Un régal !
Pissenlit, pourpier, consoude et compagnie
On trouve dans la nature de nombreuses plantes sauvages comestibles. Il ne faut prendre aucun risque et s'assurer de bien savoir les reconnaître avant de s'aventurer à les cuisiner. Parmi les plantes dont les feuilles sont comestibles, on peut citer le pissenlit, la stellaire, la bourrache, la consoude, le chénopode, le lierre terrestre, le plantain, la pimprenelle, l’amarante, la primevère officinale, la violette, ...
http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/fanes-legumes-comestibles,1398.html