Précisément, les chercheurs ont développé un tatouage temporaire capable de déceler le glucose à travers la surface de la peau. Le dispositif est à la fois mince et flexible et créé par des nano-ingénieurs del’UCSD. Il se base sur un appareil déjà existant, mais tout à fait imposant, le bracelet GlucoWatch, qui n’était pas confortable à cause de la tension électrique utilisée pour happer le glucose. Ce tatouage temporaire contourne le problème en utilisant un courant doux mais toujours efficace.
Notre appareil détecte donc le glucose et le décompose grâce à une enzyme, précisément en oxygène et en peroxyde d’hydrogène, dont la quantité est un indicateur fiable du taux de sucre dans le sang. L’idée avait préalablement était évoquée, mais l’appareil en question a d’ores et déjà été testé et approuvé sur les humains. Bien sur, ce n’est qu’un début, et l’essai clinique ne se base que sur 7 personnes…
Il y a donc encore beaucoup de travail à faire avant que le dispositif ne soit réellement démocratisé et accessible à tous les diabétiques. Toutefois, il y a fort à parier qu’un test de glycémie sans effusion de sang serait certainement le bienvenue !