Soixante-dix pour cent de la viande de poulet vendue dans les supermarchés britanniques est contaminée par la bactérie Campylobacter, qui peut se révéler mortelle dans certains cas, a révélé jeudi 27 novembre l'Agence britannique de sécurité alimentaire (ou FSA, pour Food Standards Agency). Presque 18 % des produits concernés présentent même un taux de contamination au-delà des limites tolérées, a ajouté la FSA.
Lire aussi : Bactérie du poulet : bénigne mais en recrudescence
Au printemps, l'agence avait alerté la population sur la présence de cette bactérie qui se trouve essentiellement dans les volailles, l'invitant à ne pas laver la viande de poulet pour éviter sa dissémination sur les mains ou le plan de travail. L'agence avait lancé en février une étude – qui doit durer un an – sur ces produits.
280 000 BRITANNIQUES TOUCHÉS CHAQUE ANNÉE
Environ 280 000 Britanniques sont affectés tous les ans par la bactérie, qui provoque des infections intestinales, en général bénignes, mais qui peuvent être fatales chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.
La FSA a aussi publié ces chiffres par groupe de distribution, révélant que chez Asda, 78 % de la viande de poulet testée présentaient cette bactérie, suivi de Co-operative (73 %), Morrisons, Sainsbury's et Waitrose (tous trois 69 %), Marks & Spencer (67 %) et Tesco (64 %). Les chiffres concernant les chaînes de discount alimentaires Aldi et Lidl n'étaient en revanche pas disponibles.
« Ces résultats montrent que l'industrie alimentaire, en particulier les distributeurs doivent agir davantage » contre le Campylobacter, a déclaré le directeur du FSA, Steve Wearne.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/27/en-grande-bretagne-70-du-poulet-contamine-par-la-bacterie-campylobacter_4530515_3244.html