• Diabète : des innovations pour contrôler son insuline

    Le diabète est une maladie qui fait souvent l'objet de nouveautés. Récemment, des dispositifs ont fait la Une des médias pour aider les malades à contrôler leur insuline.

    Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 01/11/2016, mis à jour le 31/10/2016 à 15:56

     

    Diabète : des innovations pour contrôler son insuline

     

    Voir la vidéo sur le  site https://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/diabete-des-innovations-pour-controler-son-insuline_20704.html

    Tour d'horizon des nombreuses innovations pour contrôler son insuline.

    Depuis des années, les patients diabétiques réclament un moyen de mesurer leur glycémie sans piqûre. Un nouveau produit sorti durant l'été 2016 va peut-être révolutionner les pratiques.

    Il s'agit d'un contrôle de la glycémie version high-tech. Le patient diabétique a besoin d'un téléphone et d'une application. Il scanne son arrière-bras et il obtient son taux de sucre dans le sang. Le secret se trouve dans un capteur placé sur le patient. Il est muni d'un petit filament de quelques millimètres de long qui va mesurer le taux de glucose en surface de la peau, dans ce que l'on appelle le liquide interstitiel. Le patient peut prendre sa douche, nager, faire du sport… avec le capteur qui a une durée de vie de 14 jours. Discret, rapide, non invasif et fiable, ce dispositif facilite la vie des patients diabétiques.

    Concernant le prix, si l'application est gratuite, le capteur, lui, coûte 60 euros. À raison d'un capteur tous les quinze jours, il faut donc compter 120 euros par mois. Sans aucun remboursement. Mais il existe un espoir car la Haute autorité de santé a estimé cet été que les bénéfices de ce capteur étaient suffisants pour qu'il soit remboursé. Cela concernerait surtout les diabétiques de type 1.

    La vraie révolution serait une sorte de dispositif qui contrôle la glycémie et administre de l'insuline en fonction des besoins. C'est ce que l'on appelle une boucle fermée. Un système qui fait tout à la place du patient. Ce dispositif existe depuis 2015. Le capteur est pratiquement identique à celui du système FreeStyle Libre®. Sauf que pour le système MiniMed® 640G, pas besoin de le scanner. Il mesure la glycémie toutes les cinq minutes.

    Le capteur envoie les résultats à la pompe à insuline. Le tout est relié à la tour de contrôle, un petit boîtier de la taille d'une carte de jeu. En fonction des résultats de glycémie, la pompe envoie des petites doses d'insuline. Ce dispositif est surtout révolutionnaire pour les enfants. Car 75% des hypoglycémies surviennent la nuit. L'enfant est ainsi protégé durant son sommeil.

    Concernant le prix, la pompe à insuline est remboursée à 100%. Mais le capteur coûte 60 euros, et il faut le changer toutes les semaines, soit 240 euros par mois. Le laboratoire a fait une demande pour bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale. Le dossier suit son cours.

    • Guardian connnect, une nouvelle application de contrôle de glycémie bientôt disponible

    Tous les diabétiques n'utilisent pas de pompe à insuline. Certains préfèrent s'injecter eux-mêmes leurs doses avec le stylo, plusieurs fois par jour. Ils pourront bientôt contrôler leur glycémie directement sur leur smartphone, sans avoir besoin de scanner le capteur. Le patient est même prévenu par SMS quand les mesures ne sont pas bonnes. Les parents peuvent ainsi se connecter en permanence au capteur et vérifier la glycémie de leur enfant, la journée ou la nuit. Une vraie révolution selon les diabétologues.

    https://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/diabete-des-innovations-pour-controler-son-insuline_20704.html

    « Comment changer un Pod avec OmnipodSanté et Prévention »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :